de l'excellente Revue d'Histoire Ecclésiastique.
Il n'y a pas que des zozos chez les historiens issus ou enseignant à la fameuse Catho de Louvain.
Le Dictionnaire d'Histoire et de Géographie Ecclésiastiques, qui change un peu depuis quelque temps (et surtout depuis la mort du chanoine Aubert qui s'y était consacré à vie), est un autre exemple de ce que l'on peut faire de très bien.
Je n'ai pas lu ou entendu ce que raconte Mgr. A vrai dire, je me méfie tout de même, car il lui faudrait alors être conséquent et secouer plus d'un de ses confrères. Benoît XVI fut entendu par combien d'évêques à l'échelle de la chrétienté ? Hein ? Une belle claque.
Professeur d'histoire ecclésiastique lui-même, Mgr a donc lu toute sa vie des historiens de l'Eglise, croyants ou pas (ce n'est JAMAIS le problème, pour un historien), et n'a pas pu lire de mauvaises fiches qu'on se repasse pour détruire tout ce qui date d'avant 1960.
Quand Mgr a été nommé à Liège, un éminent historien de l'Eglise est tombé de son armoire, car, même s'ils avaient échangé entre eux, le second était loin de penser que le premier était prêtre. Ce qui ne manque pas de sel.
Je ne suis pas un amateur aveugle de tout ce qui vient de cette Université. Il se trouve des historiens qui y enseignent, et qui naturellement sont très à gauche, divorcés et tutti quanti. Ils n'ont aucun amour propre et mangent à toutes les gamelles. On devrait pouvoir exiger des enseignants dans une faculté catholique qu'il partage une large partie de ce que l'Eglise professe. On a vu récemment, comme son compte tweeter le confirme pudiquement "ICP" (sigle connu par peu d'initiés), que Mlle/Mme/Mr Alice Coff... était chargé/e..e(e) de cours à la catho de Paris tout en promouvant les lesbiennes et les transgenres. C'est l'anomie totale dans cet Institut Catholique de Paris. Je dis une fois par an ici que son recteur est un illustre inconnu, qui, autrefois, avait une carrure intellectuelle ex officio.
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