Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

28/08 St Augustin, évêque, confesseur et docteur de l’Eglise
par ami de la Miséricorde 2020-08-27 23:39:06
Imprimer Imprimer



St Augustin, évêque, confesseur et docteur de l’Église

Oeuvres complètes de Saint Augustin

La Prière de Saint Augustin « Dieu créateur de tout l'univers, fais-moi d'abord la grâce de Te bien prier » :

« Dieu créateur de tout l'univers, fais-moi d'abord la grâce de Te bien prier, puis de me rendre digne d'être exaucé, et enfin d'être délivré. Dieu par qui tout ce qui n'existerait point par soi, tend à l'existence. Dieu qui ne permets pas que même ce qui s'anéantit de soi-même puisse périr.

Dieu qui a créé de rien ce monde, dont tous les yeux sentent la parfaite beauté, qui ne fait pas le mal, et qui empêche le mal de tourner au pire. Dieu qui apprend au petit nombre de ceux qui se réfugient vers le vrai, que le mal n'est pas un être. Dieu par qui l'univers est parfait, même avec ses défauts.

Dieu dont les œuvres jusqu'aux plus petites n'ont aucune dissonance, parce que ce qui paraît plus imparfait s'harmonise avec ce qu'il y a de plus parfait. Dieu qui aime consciencieusement ou non, tout ce qui peut aimer.

Dieu en qui sont toutes choses et qui cependant ne reçois aucun déshonneur de l'opprobre des créatures, aucune atteinte à la malice et que leurs erreurs ne peuvent tromper. Dieu qui n'as accordé la connaissance de la Vérité qu'aux purs.

Dieu, Père de la vérité, Père de la sagesse, Père de la vie véritable et souveraine, opère de la vie bien heureuse, Père du beau et du bien, Père de la lumière intelligible, Père de notre réveil et de la lumière qui nous éclaire, Père du gage qui nous averti de revenir à Toi ... Je T'invoque, Dieu-vérité, c'est en Toi, c'est de Toi, c'est par Toi que toutes choses vraies nous reçoivent d'être vraies ... C'est vers Toi que je tends et je Te demande en retour les moyens d'arriver jusqu'à Toi. Car si Tu te retires, c'en est fait de nous ... Fais donc Père que je Te cherche ; délivre-moi de l'erreur et ne permets pas que dans mes recherches, je trouve autre chose que Toi. Si c'est Toi seul que je désire, que ce soit, Toi, Père, que je trouve ... S'il se trouve en moi quelque vain désir, purifie le et rends-moi capable de Te voir. Quant à la conservation de ce corps mortel, je le confie à ta Sagesse et à ta Bonté, Père très sage et très bon et je Te demanderai pour lui ce que Tu m'inspireras dans l'occasion.

Je ne demande qu'une chose, c'est que Ta souveraine Clémence me convertisse entièrement à Toi, afin que rien ne s'oppose aux efforts d'une âme qui tend vers Toi. Amen ! »


La Prière « Absolu du Christ » de Saint Augustin :

Seigneur Jésus, me connaître, vous connaître, ne rien désirer d'autre que vous; me haïr et vous aimer; n'agir que pour l'amour de vous, m'abaisser pour vous grandir.
N'avoir que vous dans ma pensée.
Mourir à moi pour vivre en vous.
Tout recevoir de vous.
Me renoncer pour vous suivre; désirer vous suivre toujours.
Me fuir, me réfugier en vous, pour être défendu par vous.
Craindre pour moi et vous craindre, pour être parmi vos élus.
Me défier de moi, ne me fier qu'à vous
Vouloir obéir à cause de vous;
Ne m'attacher à rien d'autre qu'à vous;
Etre pauvre à cause de vous.
Regardez-moi et je vous aimerai;
Appelez-moi pour que je vous voie et jouisse de vous éternellement.
Amen.

Sermon de Saint Augustin sous forme d’une prière embrassée au Saint-Esprit

La Prière de Saint Augustin « Ô Vierge bénie ! Hâtes-toi de donner ta parole à l’ambassadeur céleste, et accepte pour ton fils le Verbe éternel »

« Ô Bienheureuse Marie ! L’univers entier qui gémit dans l’esclavage, sollicite ton Consentement : car il t’a pris pour caution, il t’a fait garant de sa foi, ô puissante Maîtresse ! Ne tardes pas davantage, ô Vierge bénie ! Hâtes-toi de donner ta parole à l’ambassadeur céleste, et accepte pour ton fils le Verbe éternel. Amen. »

La Prière à « Tous les Saints » de Saint Augustin :

« Reine de tous les Saints, glorieux Apôtres et Evangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître.

Je bénis le Très-Haut des dons et des faveurs extraordinaires dont il vous a comblés et du rang sublime où il vous élève. Ô amis de Dieu !
Ô vous qui buvez à longs traits au torrent des délices éternelles, et qui habitez cette patrie immortelle, cette heureuse cité, où abondent les solides richesses ! Puissants Protecteurs, abaissez vos regards sur nous qui combattons, qui gémissons encore dans l'exil, et obtenez-nous la force et les secours que sollicite notre faiblesse pour atteindre vos vertus, perpétuer vos triomphes et partager vos couronnes.

Ô Vous tous, bienheureux habitants du ciel, Saints amis de Dieu qui avez traversé la mer orageuse de cette vie périssable, et qui avez mérité d'entrer dans le port tranquille de la paix souveraine et de l'éternel repos !

Ô Saintes âmes du paradis, vous qui, maintenant à l'abri des écueils et des tempêtes, jouissez d'un bonheur qui ne doit pas finir, je vous en conjure, au nom de la charité qui remplit votre coeur, au nom de Celui qui vous a choisis et qui vous a faits tels que vous êtes, écoutez ma prière.
Prenez part à nos travaux et à nos combats, vous qui portez sur vos vos fronts vainqueurs une couronne incorruptible de gloire ; ayez pitié de nos innombrables misères, vous qui êtes à jamais délivrés de ce triste exil ; souvenez-vous de nos tentations, vous qui êtes affermis dans la justice ; intéressez-vous à notre salut, vous qui n'avez plus rien à redouter pour le vôtre ; tranquillement assis sur la montagne de Sion, n'oubliez pas ceux qui gisent encore couchés dans la vallée des larmes.

Puissante armée des Saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des Saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité. Ainsi soit-il. »

Source : site-catholique.fr



Mémoire de St Hermès, martyr

Biographie de Saint Hermès

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 28/08 St Augustin, évêque, confesseur et docteur de l’Eglise par ami de la Miséricorde  (2020-08-27 23:39:06)
      La Mère du Sauveur et notre vie intérieure par Fr. Garrigou-Lagrange par ami de la Miséricorde  (2020-08-27 23:40:08)
      Neanmoins toute la grande famille par AVV-VVK  (2020-08-28 11:29:17)


144 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]