Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est le Christ qui baptise
par Meneau 2020-08-07 02:00:26
Imprimer Imprimer

et le ministre ... n'est que ministre, la cause instrumentale. C'est ce qui fait que le Baptême a la même valeur quel que soit le ministre.


7. Faites-y attention, mes frères : avant que Notre-Seigneur Jésus-Christ vînt pour être baptisé (car c'est après son baptême que la colombe est descendue et a appris à Jean une particularité, quand il lui fut dit : « Celui sur qui tu verras le Saint-Esprit descendre et demeurer en forme de colombe; c'est Celui-là qui baptise dans le Saint-Esprit) » ; avant ce moment, Jean savait que Jésus-Christ baptisait dans le Saint-Esprit. Mais que le pouvoir de baptiser il ne dût le donner à personne, bien qu'il dût en confier à d'autres le ministère, voilà ce qu'il a appris alors. Comment prouver que Jean savait déjà que le Seigneur baptiserait dans le Saint-Esprit? Comment le prouver de manière à faire bien comprendre que, d'après l'enseignement de la colombe, le Précurseur a su que le Sauveur baptiserait dans le Saint-Esprit, sans toutefois abandonner à personne ce pouvoir? Encore une fois, comment le prouver? Le voici. Le Sauveur était déjà baptisé quand la colombe est descendue sur lui; mais avant qu'il vînt pour recevoir le baptême de Jean dans le Jourdain, nous l'avons dit, le Précurseur le connaissait comme il le marque par ces paroles: « Vous venez à moi pour être baptisé, c'est moi qui dois être baptisé par vous ». Voici donc qu'il connaissait le Seigneur, il connaissait le Fils de Dieu. Comment prouvons-nous qu'il le connaissait comme devant baptiser dans le Saint-Esprit? Avant que Jésus-Christ vînt au fleuve, plusieurs accouraient auprès de Jean pour être baptisés et il leur dit: « Pour moi je vous baptise dans l'eau; mais Celui qui vient après moi est plus grand que moi, je ne suis pas digne de délier les cordons de ses souliers; c'est Lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu (1) ». Il savait donc déjà cela : par conséquent, qu'est-ce que la colombe lui a fait connaître, afin que plus tard nous ne le reconnaissions pas comme un menteur (ce que Dieu nous garde de penser)? C'est évidemment cette particularité, savoir, que la sainteté du baptême serait attribuée à Jésus-Christ seul, quoique beaucoup de ministres justes ou injustes dussent le conférer. En effet, au moment où la colombe descendait sur lui, on entendit une voix qui disait: « C'est Celui-là qui baptise « dans le Saint-Esprit». Que Pierre baptise, c'est Celui-là qui baptise; que Paul baptise, c'est Celui-là qui baptise; que Judas baptise, c'est Celui-là qui baptise.


St Augustin, Traité VI, 7

Cordialement
Meneau



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La formule "Nous te baptisons" invalide le sacrement par Gereo  (2020-08-06 15:43:38)
      On aimerait bien savoir par Rothomagus  (2020-08-07 01:06:01)
          C'est le Christ qui baptise par Meneau  (2020-08-07 02:00:26)
              Et une femme peut baptiser... par Meneau  (2020-08-07 02:05:17)
              Vous m'avez pris de vitesse sur ce coup-là ! par Gereo  (2020-08-07 02:35:56)
              C'est bien pour ça par Rothomagus  (2020-08-07 13:26:51)
                  Au contraire par Meneau  (2020-08-07 22:29:50)
          "C'est le Christ qui baptise" par Gereo  (2020-08-07 02:30:36)
              Sur le baptême du Christ par Jean-Baptiste par Gereo  (2020-08-07 03:01:30)


177 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]