Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La Passion de Madame R - Journal d'une mystique
par Père M. Mallet 2020-08-04 21:25:32
Imprimer Imprimer

La Passion de Madame R - Journal d'une mystique assiégée par le démon, présenté par l’Abbé Laurentin, avec préface du Cardinal Coffy, Plon, publié en 1993.
J’ai retrouvé ce gros volume de 350 pages que j’avais reçu depuis des années, et que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire. J’en suis vers la page 200 (je n’ai pas le livre sous les yeux en ce moment).
Cette dame a toujours voulu garder l’anonymat, sauf avec un petit cercle de directeurs spirituels, prêtres, médecins, et ses nombreux enfants bien sûr.
Née en 1911, elle a perdu sa mère très jeune ; son père, assez riche, s’est remarié avec une femme qui le menait par le bout du nez. Cette femme était extrêmement méchante avec la petite, la battait et poussait son père à la battre. Les domestiques s’en rendaient compte, ont prévenu l’école, mais ne pouvaient pas faire plus, de peur de perdre leur emploi. Du coup, elle est obligée de quitter le foyer – et là encore, son père est odieux en lui mettant des bâtons dans les roues, car elle était encore mineure.
Elle essaye la vie religieuse dans diverses congrégations, mais sa santé se dégrade.
En 1938, elle va à Lourdes, mourante. Tout le monde hausse les épaules en la voyant venir dans un tel état. Un témoin dit que si celle-là est guérie, il croira en Dieu. Elle est guérie presque instantanément.
Elle se marie, a des enfants. Elle a une vie spirituelle très intense, je ne sais plus les détails. De nouveau sa santé se dégrade, par exemple elle est complètement essoufflée dès qu’elle monte 3 marches (et aussi des diarrhées – que le démon lui envoie en particulier au moment d’aller à la messe…).
En 1975, Jésus lui demande le sacrifice de ne plus rien manger du tout et de ne rien boire. Elle accepte – et sa santé va beaucoup mieux, alors que dès qu’elle mange quelque chose elle a atrocement mal au ventre et des diarrhées. Du coup elle ne mange rien du tout. Elle a des tentations terribles de manger : une fois elle sent une odeur de chocolat pendant toute la messe, etc. Elle redevient en pleine forme. Environ un an et demi après, on décide de la mettre en observation dans un hôpital, dans une chambre sans eau, fermée à clef (histoire de démasquer ce qui ne peut être qu’un mensonge, pour les esprits rationnels). Aucun problème… Normalement, d’après ce livre, les médecins considèrent que sans boire on meurt au bout de 6 jours. Elle ne boit pas, ne mange pas, et malgré ça, continue d’avoir les fonctions urinaire et fécale. Au bout d’un bon mois, son état de santé vacille un peu, les médecins s’affolent, la font manger, et là, ça va carrément très, très mal ; on appelle son confesseur qui vient de toute urgence, lui donne l’Onction des malades, et elle guérit instantanément. On la laisse donc reprendre sa vie de mère (et grand-mère) de famille (y compris faire les courses et préparer les repas – sans jamais goûter les plats, malgré les tentations…). Toujours avec des tentations terribles, le démon la tente presque en permanence : tout ça ne sert à rien, ça n’a aucun sens, il finira par l’avoir, alors autant céder tout de suite, d'ailleurs elle est en train de devenir folle à force de ne pas manger, d’ailleurs Dieu l'a en horreur et la laisse tomber, il n’y a plus aucun espoir pour elle, etc.
Elle reprend ses résolutions : 6 heures d’oraison par jour, sans parler de la nuit…
Jésus et Marie lui disent de se bien préparer, avec St François d’Assise, à recevoir une grande grâce le vendredi saint. Ce sera les stigmates. Des douleurs horribles (y compris au cœur et autour de la tête : elle ne peut plus appuyer sa tête en arrière) qui la gênent beaucoup pour sa vie courante. Et de plus en plus d’attaques du démon. Plus tard, seuls les exorcismes pourront la soulager, mais je n’en suis pas encore arrivé là.
****
Je me souviens qu’une fois on m’a parlé d’elle, mais je ne sais plus du tout qui ; on m’a dit : « telle personne, c’est le … (confesseur ? médecin ? fils ?) de Mme R, vous savez, celle qui… ».
Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Merci…

2,49 € sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Passion-Madame-Journal-mystique-assieg%C3%A9e/dp/2259027989

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La Passion de Madame R - Journal d'une mystique par Père M. Mallet  (2020-08-04 21:25:32)
      Merci ! par Jean-Paul PARFU  (2020-08-05 11:47:06)


95 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]