Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

femmes clercs : une prêtresse, une transsexuelle, une divorcée, une princesse
par Cristo 2020-07-23 13:00:25
Imprimer Imprimer

Avec la photo de tout ce beau monde dans le 2ème article d'origine.
Même s'il s'agit d'une pièce rapportée (femme de Rémy a priori), il y a des Bourbon Parme qui doivent être mal à l'aise vu le positionnement catho tradi de certains d'entre eux.



"L'église est en retard": une lyonnaise veut devenir évêque pour "faire bouger les lignes"

Sylvaine Landrivon fait partie d'un collectif de 7 femmes qui postulent symboliquement à des fonctions dans l'église catholique. Elle était ce jeudi l'invitée de Bonjour Lyon.

Sa candidature est symbolique mais Sylvaine Landrivon espère bien faire "bouger les lignes". Cette lyonnaise de 64 ans fait partie d'un groupe de sept femmes, baptisé "Toutes apôtres", qui réclament à intégrer des fonctions au sein de l'église catholique. Une action qui s'inscrit dans la lignée de celle d'Anne Soupa, cette théologienne qui a décidé de candidater à l'archevêché de Lyon. Sylvaine Landrivon pour sa part la fonction d'évêque.

"Les femmes sont interdites d'accès à la parole dans l'église catholique. En aucun cas nous n'avons la possibilité de transmettre la parole et c'est ce que nous demandons à la suite d'Anne Soupa", résume-t-elle sur BFM Lyon ce jeudi.

"L'institution la plus rétrograde qui existe"
Toutes ces femmes dénoncent "l'archaïsme" de l'église catholique. "L'église est sûrement l'institution la plus rétrograde qui existe. Il y a des femmes rabbin, il y a des femmes imams. La société reconnaît tant bien que mal l'égalité homme-femme, l'église catholique pas du tout", souligne Sylvaine Landrivon.

L'église est devenue "un entre-soi" avec "une vision masculine des choses" défend-elle. Résultat de ce "retard", "les églises sont vides, de plus en plus vides", estime cette lyonnaise.
Sa candidature, comme celle de ses consoeurs est évidemment symbolique. "Bien sûr que si le pape François, s'il me téléphone et me dit banco, bien sûr je serais ravie. Mais je pense que c'est très symbolique, pour montrer que cette égalité homme-femme n'est pas respectée", insiste-t-elle encore.
Sylvaine Landrivon appelle à des avancées dans l'église. Outre la présence des femmes à des fonctions ecclésiastiques, elle défend par ailleurs le mariage des prêtres.

source : BFMTV


Féminisme
Sept femmes catholiques réclament une place dans la hiérarchie de l'Eglise
Par Paul Ricaud — 22 juillet 2020 à 19:56

Sept femmes ont déposé, ce mercredi, leurs candidatures à des postes de curé, diacre, évêque ou encore nonce, réservés aux hommes. Leur objectif est de faire avancer un débat sur la place des femmes dans l’Eglise catholique.

Sept femmes catholiques réclament une place dans la hiérarchie de l'Eglise
Elles sont toutes engagées auprès de leurs églises, certaines sont théologiennes, l’une d’elles est même prêtre dans sa communauté. Ces sept femmes se portent candidates à des postes de responsabilité dans l’Eglise, mais toutes les fonctions auxquelles elles prétendent restent réservées aux hommes, selon les règles édictées par le Vatican. Leur démarche a donc valeur de petite révolution dans les milieux catholiques. Après avoir déposé leurs candidatures auprès de la nonciature, relais entre les catholiques français et le Saint-Siège, mercredi matin, les membres du collectif «Toutes Apôtres !» se sont rendues à l’église de la Madeleine au cœur de Paris. Le lieu et la date n’ont pas été choisis par hasard : dans la Bible, Marie-Madeleine, dont la fête est célébrée le 22 juillet, est la première à voir Jésus ressuscité. «Apôtre des apôtres», selon le pape François, elle est aussi, pour certains, le symbole de la féminité.
En sortant de l’édifice peu après avoir communié, Christina Moreira, candidate au poste de curé, explique que «le but est de faire du bruit jusqu’à initier un changement dans toute l’Eglise». Consciente que son geste ne recevra pas de réponse immédiate de la part des autorités religieuses, elle cherche d’abord à changer les mentalités en se mobilisant pour l’égalité entre les femmes et les hommes. «Il faut que le mouvement vienne de la base, détaille-t-elle, en tant que fidèles, notre rôle dans l’organisation de l’Eglise est reconnu depuis le concile de Vatican II.» Christina Moreira est considérée comme une laïque par les institutions catholiques, et comme une prêtre à part entière par l’ARCWP, organisation mondiale qui ordonne des femmes à ce poste malgré les positions officielles de l’Eglise.

Approchée par Anne Soupa
La prêtre, venue d’Espagne pour l’occasion, a rejoint le collectif après avoir été approchée par Anne Soupa. Catholique et théologienne reconnue, celle-ci s’était portée candidate à la succession du cardinal Barbarin au diocèse de Lyon en mai pour amener le débat sur la place des femmes dans l’Eglise. «L’action de ce nouveau collectif montre que je ne suis pas seule dans mon geste», se réjouit-elle. En 2009 déjà, la catholique féministe, âgée de 72 ans, avait créé le Comité de la jupe après les propos polémiques du cardinal André Vingt-Trois : «Le plus difficile, c’est d’avoir des femmes formées. Il ne suffit pas d’avoir une jupe, encore faut-il avoir quelque chose dans la tête», avait-il déclaré sur les ondes de RCF. Aujourd’hui, l’initiative des femmes catholiques est l’occasion de lui donner tort en lui montrant le rôle qu’elles pourraient jouer dans leur communauté.
Un rôle qui ne devrait pas être différent de celui des hommes, clament-elles. Les fonctions reconnues par l’Eglise telles que prêtre, curé, diacre, évêque sont exclusivement masculines, tandis qu’il est plutôt proposé aux femmes catholiques de s’occuper des enfants, des fleurs ou des chants de messe dans leurs paroisses. Marie-Automne Thépot a vécu des situations dans lesquelles elle s’est sentie négligée parce qu’elle était une femme. «Il y a quelques mois, j’arrive à Paris, dans une nouvelle paroisse et je demande ce que je peux faire, raconte l’aspirante diacre. On me suggère tout de suite d’animer le chant. Aujourd’hui, je veux montrer que je veux ma place à part entière dans l’Eglise.» Pour les catholiques d’«ouverture» comme Anne Soupa, les arguments avancés par les responsables catholiques pour justifier les différences de missions confiées selon le sexe sont sans fondement : «Le rôle soi-disant différent des hommes et des femmes est une manière pour l’Eglise de cacher des inégalités.»

Les autorités religieuses catholiques peu réceptives
De leur côté, les autorités religieuses catholiques ne semblent pas réceptives à l’appel des femmes demandant l’accès aux postes de responsabilité. Anne Soupa n’a pas été reçue par l’archevêché de Lyon malgré sa candidature il y a cinq mois. Les sept nouvelles prétendantes aux missions apostoliques gardent pourtant la foi quand elles attendent des réponses. Pour Christina Moreira, le Vatican laisse faire pour le moment ce qu’elle appelle des «actions de désobéissance civique», mais finira par réagir. Selon elle, le pape François est plutôt ouvert sur la question mais il est entouré de traditionalistes peu réceptifs au changement.

Pour elle et les femmes qui se rangent à ses côtés, briguer des postes de responsabilité dans la hiérarchie catholique est aussi un moyen de pointer du doigt le manque de sang neuf dans l’Église. Les profils des femmes candidates tranchent avec les idées reçues sur les femmes catholiques, souvent perçues comme des mères de famille conservatrices. Parmi les sept candidates présentes à l’église de la Madeleine, l’une est célibataire sans enfant, une autre divorcée, une troisième a été assignée homme à la naissance.

source : Libération

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 femmes clercs : une prêtresse, une transsexuelle, une divorcée, une princesse par Cristo  (2020-07-23 13:00:25)
      Un lien utile par AVV-VVK  (2020-07-23 20:52:22)
      Bavardages ridicules par Luc de Montalte  (2020-07-24 11:13:51)
          Comment peut-on vouloir par Pueri Dominum  (2020-07-24 15:27:37)
              Leurs motivations... par Sacerdos simplex  (2020-07-24 16:22:48)
                  Très drôle ! par Eudoxie  (2020-07-24 17:03:08)
                      Minable, orgueilleuse, ridicule, etc. par AVV-VVK  (2020-07-24 21:02:50)
                  Merci M. l'Abbé par Pueri Dominum  (2020-07-27 09:55:51)
              Si la messe est le rassemblement de l'assemblée liturgique par Jean-Paul PARFU  (2020-07-24 17:41:37)
      La Croix choisit de leur donner une existence médiatique par Gaspard  (2020-07-24 18:39:03)
      C'est la preuve d'une très grande humilité ! par Paterculus  (2020-07-24 23:42:37)
      Ce qui peut les encourager par AVV-VVK  (2020-07-25 20:42:44)


152 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]