le favoritisme au sein de certains réseaux épiscopaux et les abus sexuels par jejomau 2020-07-22 11:17:42 |
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Des sociologues ont publié un article illustrant les réseaux sociaux entre évêques dans deux conférences épiscopales nationales et autour de l'ancien cardinal Theodore Mc Carrick. Les auteurs soutiennent qu'un examen des relations, l'analyse des réseaux sociaux, donne un aperçu des cultures où le favoritisme, la préférence et la réciprocité sont importants
L'étude menée par Bullivant, qui est à la fois professeur de théologie catholique et sociologue, et Sadewo décrit la culture épiscopale et présente trois cartes: les relations entre les évêques de la CBCEW, puis entre les évêques de l'USCCB, et enfin des évêques à l'ancien cardinal en disgrâce McCarrick. Ils écrivent par exemple:
«ceux-ci[ces réseaux] pourraient avoir un potentiel pour un clergé ambitieux (ou des séminaristes) de rechercher activement la faveur et le patronage de leurs propres évêques (et / ou d'autres influents), ou même pour les évêques d'utiliser l'espoir - ou même la promesse - de la préférence. comme un moyen d'inciter ou de récompenser la fidélité »
«Notamment, il existe un potentiel clair pour des réseaux mutuellement compromis de prêtres homosexuels actifs (ou autrefois actifs), comme McCarrick semble avoir cultivé parmi ses« neveux »
Le cas McCarrick illustre à quoi peut ressembler la culture ecclésiastique et épiscopale. Bullivant et Sadewo décrivent comment l'ancien évêque, archevêque et cardinal courtisait ouvertement les jeunes séminaristes et prêtres. Ils notent que ses subordonnés, déchirés par des loyautés contradictoires, ne l'ont jamais réprimandé pour son inconduite.
Passant d'un poste à un poste de haut niveau, McCarrick est devenu un «faiseur de rois» pour les nominations épiscopales aux États-Unis et à Rome. Les «allégations graves» à son sujet étaient connues de ceux «aux échelons les plus élevés de la hiérarchie» mais ont simplement été «rejetées», «ignorées» ou «payées» par ses diocèses précédents. McCarrick était tout simplement aussi influent parmi les évêques.
«Il n'y a aucune preuve d'une conspiration explicite entre les diocèses catholiques pour créer un ensemble de normes ou de procédures à suivre dans de telles circonstances, et pourtant il semble également exagéré de supposer simplement que presque exactement les mêmes 'solutions' se sont produites de manière indépendante, par génération spontanée, dans chaque chancellerie »
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