CHAPITRE III
Article I - LE PROGRÈS SPIRITUEL EN MARIE JUSQU'A L'ANNONCIATION
Quand les actes moins fervents l'obtiennent-ils?
On pourrait penser que c'est dès qu'un acte méritoire fervent se produit. Cependant il y a une difficulté, car celui-ci obtient certainement l'augmentation qui lui est due et à laquelle il dispose prochainement, mais il n'est pas sûr qu'il obtienne en même temps l'arriéré, c'est-à-dire l'augmentation due aux actes méritoires moins fervents, qui ont précédé.
Cet arriéré peut être obtenu alors par des actes de charité fervents qui ne sont pas seulement méritoires, mais qui disposent à recevoir déjà dans la vie présente, non seulement ce qu'ils méritent eux-mêmes, mais plus qu'on ne mérite.
C'est le cas de l'acte de charité fervent par lequel on se dispose à une bonne communion ; celle-ci peut produire ex opere operato une augmentation de charité correspondante à la disposition fervente actuelle et à l'arriéré.
Cela doit être fréquent chez de bons prêtres et de bons chrétiens, notamment à la communion plus fervente qu'ils font certains jours de grande fête ou du 1er vendredi du mois.
A plus forte raison cela doit se réaliser quand, avec une très bonne disposition, on reçoit la communion en viatique ou par l'extrême-onction, qui, écartant les restes du péché (reliquiae peccati) produit une augmentation de charité (non méritée) proportionnée à la ferveur avec laquelle on la reçoit elle peut alors produire aussi l'arriéré mérité, mais non encore obtenu.
Cela peut se faire encore lorsque le « viator » fait une fervente prière par laquelle il demande l'augmentation de la charité ; car cette prière est à la fois méritoire, comme inspirée par la charité, et impétratoire, à ce second titre elle obtient plus qu'elle ne mérite et elle peut disposer prochainement à recevoir l'arriéré déjà mérité, mais non obtenu.
Enfin il reste probable que l'âme, qui n'aurait pas profité pendant cette vie de ce que nous venons de dire, se dispose prochainement par les actes fervents du purgatoire, actes qui ne sont plus méritoires, à recevoir l'arriéré mérité, mais non obtenu.
Il est certain que ces âmes du purgatoire, au fur et à mesure que la purification avance, font des actes (non méritoires) de plus en plus fervents, qui atteignent au moins le degré d'intensité de la vertu infuse dont ils procèdent.
Ces actes ne méritent pas une augmentation de cette vertu, mais il est probable qu'ils peuvent disposer actuellement à recevoir l'arriéré déjà mérité in via et non encore obtenu.
Ainsi une âme entrée au purgatoire avec une charité de cinq talents, pourrait en sortir avec une charité de sept, le degré de gloire correspondrait toujours au degré de ses mérites.
Et si cela est vrai, cela paraît vrai surtout du tout dernier acte par lequel l'âme se dispose (in genere causae materialis), à recevoir la lumière de gloire, acte qui procède (in genre causae efficientis et formalis) sous cette lumière à l'instant précis où elle est infusée, comme le dernier acte qui dispose immédiatement à la justification, procède de la charité au moment précis où elle est infusée.
Ainsi l'arriéré serait obtenu au moins au dernier moment à l'instant de l'entrée dans la gloire.
Source : Livres-mystiques.com
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