Notre ami Jean Raspail s'est effectivement éteint, ce samedi 13 juin, à près de 95 ans, à l’hôpital Henry-Dunant à Paris. Il était né le 5 juillet 1925, - à Chemillé-sur-Dême en Indre-et-Loire, mais il était apparenté au célèbre savant provençal et homme politique d’extrême-gauche qui a donné son nom au Boulevard Raspail à Paris.
Dès son adolescence marquée par le scoutisme catholique, il s’est passionné pour les minorités ethniques, consacrant des expéditions et des livres à la Terre de Feu et à diverses tribus indiennes (les éd. Via Romana ont réédité Bleu caraïbe et Citrons verts en 2014).
Mais bien sûr son principal souci fut la destinée de son propre pays la France, et en 1973 son roman à succès intitulé Le Camp des Saints a traduit sous forme romanesque ses préoccupations face à l’immigration massive. Lionel Jospin le remercia avec des félicitations pour ce livre, comme le raconte la préface à la réédition de 2011 (éd. Robert Laffont).
Il aimait les causes non pas forcément perdues, mais minoritaires, comme celle des royalistes français, ou les rêves un peu fous comme celui d’Antoine de Tounens roi de Patagonie (Grand Prix du Roman de l’Académie française, 1981). Tous les « Patagons » d’honneur, qu’il présidait, sont comme nous en deuil à travers le monde.
En 2007, il avait accepté de figurer au Comité d’Honneur d’Una Voce. Beaucoup se souviennent de l’après-midi qu’il avait bien voulu passer avec nous dans les locaux de Notre-Dame du Lys : elle connut un succès d’affluence et de sympathie. Il est resté jusqu’à la fin un lecteur assidu de notre revue, nous adressant fréquemment des messages de soutien et approbation.
Patrick Banken, président d’Una Voce France et vice-président de la Fédération internationale Una Voce
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !