Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

[réponse]
par Yves Daoudal 2020-06-13 11:32:13
Imprimer Imprimer

Ce que vous écrivez là est tellement imprécis que c'est sans intérêt.

Il y a au moins huit Eglises syriaques. Et elles ne se sont certainement pas mises ensemble pour traduire leurs liturgies. D'autant que trois d'entre elles ont adopté le malayalam, et que les autres ont, grosso modo, la liturgie en arabe, souvent depuis longtemps, avec des restes syriaques plus ou moins importants (par exemple pour la consécration).

En ce qui concerne ces dernières, l'arabe et le syriaque sont deux langues sémitiques, proches, ce qui facilite beaucoup les choses. D'autant qu'il s'agit de l'arabe littéraire, quasiment immuable, et non de l'arabe dialectal.

Mais il faudrait d'abord que vous disiez de quelle Eglise vous parlez.

Votre titre lui-même est une généralisation abusive. En Grèce on continue de chanter la liturgie en grec ancien, en Russie en slavon, etc. Et le rapport des orientaux à la langue liturgique n'est pas le nôtre. Le même prêtre peut chanter un jour la liturgie en langue vernaculaire et le lendemain en langue liturgique, ou certaines parties. Notamment selon la solennité de la célébration.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 En orient comme en occident les langues liturgiques par Eonix  (2020-06-13 03:43:36)
      [réponse] par Yves Daoudal  (2020-06-13 11:32:13)
      En Egypte il y a 25 ans... par Paterculus  (2020-06-13 11:42:44)


191 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]