Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr Bätzing souhaite un synode à Rome validant les propositions allemandes
par Jean Kinzler 2020-05-29 10:07:03
Imprimer Imprimer

ORDINATION DES FEMMES, INTERCOMMUNION, BÉNÉDICTION DES COUPLES HOMOSEXUELS, ETC.
L'évêque Bätzing souhaite la tenue d'un synode à Rome et l'approbation des propositions en Allemagne
Le président de la Conférence épiscopale allemande (DBK), Mgr Georg Bätzing, s'est prononcé en faveur d'un synode à Rome pour que l'ensemble de l'Église puisse traiter les décisions prises par l'assemblée synodale de l'Église en Allemagne.

29/05/20 8:34

(Katolisch/InfoCatolica) L'évêque du Limbourg est "très favorable à ce que les idées et les décisions recueillies dans la voie synodale, y compris celles concernant les femmes et le ministère, soient portées à Rome.

Dans une interview au magazine Publik-Forum, le prélat a déclaré "Ce qui émerge de manière synodale doit être clarifié et répondu également de manière synodale", a déclaré M. Bätzing. Selon lui, ce principe avait été renforcé par le pape François.

Quant à l'ordination des femmes à la prêtrise, le pape François, comme ses prédécesseurs, a clairement indiqué qu'il s'agissait d'une "question fermée", a admis Bätzing, "mais cela ne peut pas signifier que la question de l'ordination des femmes ne soit plus discutée. Les arguments présentés par le corps enseignant contre les femmes prêtres "ne sont plus acceptés dans de nombreux cas", a déclaré le président du DBK.

En fait, la lettre apostolique Ordinatio sacerdotalis de Saint Jean-Paul II non seulement a réglé définitivement la question de l'ordination des femmes, mais a été écrite précisément pour mettre fin à toute discussion à ce sujet :

Si la doctrine sur l'ordination sacerdotale, réservée aux seuls hommes, a été préservée par la Tradition constante et universelle de l'Église, et a été fermement enseignée par le Magistère dans les documents les plus récents, néanmoins, à notre époque et en divers endroits, elle est considérée comme discutable, ou même une simple valeur disciplinaire est attribuée à la décision de l'Église de ne pas admettre les femmes à cette ordination.

Par conséquent, afin de lever tout doute sur une question de grande importance, qui concerne la constitution même de l'Église, en vertu de mon ministère de confirmation des frères dans la foi (cf. Lc 22, 32), je déclare que l'Église n'a en aucune façon la faculté de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes, et que ce jugement doit être considéré comme définitif par tous les fidèles de l'Église.

Mgr Bätzing s'est également prononcé en faveur de réformes telles que l'admission des chrétiens d'autres confessions à l'Eucharistie. "Les chrétiens peuvent décider avec de bons arguments et selon leur propre conscience de participer à l'Eucharistie ou à la Communion de l'autre dénomination. Il a justifié sa position en déclarant qu'il y a maintenant un grand accord entre les églises chrétiennes sur la "signification de ce que nous croyons et célébrons".

L'introduction d'une bénédiction pour les couples divorcés qui se remarient et pour les couples homosexuels est également envisageable pour le président du DBK. "Beaucoup souffrent du fait que leur relation n'est pas pleinement reconnue par l'Église. Les personnes touchées attendaient un signe de l'Église.

Enfin, le président de l'épiscopat allemand assure qu'il n'est pas d'accord avec ceux qui voient d'un mauvais œil la création de paroisses "taille XXL" dans lesquelles le rôle des laïcs est beaucoup plus important. Le prélat dit qu'un tel processus aboutira à un modèle de prêtre "dont moi et beaucoup d'autres ne voulons plus".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)infocatolica

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Bätzing souhaite un synode à Rome validant les propositions allemandes par Jean Kinzler  (2020-05-29 10:07:03)
      A-t-on encore affaire à un évêque catholique ? par vistemboir2  (2020-05-29 15:47:01)
      Eh bien je vais faire du Bätzing-bashing ! par Paterculus  (2020-05-29 22:57:55)


86 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]