Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Bose:le Vatican ordonne à Enzo Bianchi de se retirer
par Jean Kinzler 2020-05-27 09:00:40
Imprimer Imprimer

Enzo Bianchi sera retiré du monastère de Bose
Le Vatican a décidé: la communauté a parlé d'une situation "tendue et problématique" avec son fondateur

Le Vatican a décidé de retirer Enzo Bianchi, un moine bien connu et vulgarisateur catholique, du monastère qu'il avait fondé à Bose, dans la province de Biella. La décision a été prise par le secrétaire d'État du Vatican Pietro Parolin et approuvée par le pape François après une récente inspection de certains envoyés au monastère. Trois autres membres de la communauté seront licenciés avec Bianchi. Les raisons de la décision n'ont pas été clarifiées, mais dans un communiqué de presse le monastère a décrit "une situation tendue et problématique dans notre communauté concernant l'exercice de l'autorité du fondateur".

Bianchi a 77 ans et a fondé le monastère de Bose en 1968. Contrairement à la grande majorité des communautés monastiques italiennes, celle de Bose était œcuménique et mixte: c'est-à-dire qu'il acceptait les chrétiens et les chrétiens de toutes confessions. Parmi ses moines et nonnes, une centaine, il y a aussi des protestants et des coptes.
Au cours de ses années antérieures, c'est-à-dire en tant que chef de la communauté, Bianchi s'était fait connaître en tant que théologien, vulgarisateur et expert du dialogue interreligieux - en écrivant plusieurs livres à succès et en conservant des colonnes sur La Repubblica et La Stampa pendant des années - et avait fait de Bose un point de référence pour le christianisme œcuménique et pour de nombreux catholiques progressistes. Un autre élément qui sépare le monastère de Bose des communautés monastiques normales est l'ouverture sur le monde extérieur: la plupart des prières de la communauté sont ouvertes au public et le monastère accueille généralement des milliers de personnes qui participent aux périodes de prière chaque année, séminaires ou simples retraits du monde.

Bianchi était resté prieur du monastère de Bose jusqu'en 2017, date à laquelle il a quitté le poste pour le vice-prieur Luciano Manicardi. Cependant, Bianchi avait continué à vivre sur le terrain du monastère, bien que séparé du reste de la communauté, et à participer à certains rituels quotidiens.

Dans le communiqué publié sur son site Internet, le monastère a expliqué que "de graves inquiétudes" concernant Bianchi et la vie du monastère avaient longtemps été communiquées au Vatican. Entre le 6 décembre 2019 et le 6 janvier 2020, une délégation de trois religieux avait été accueillie au monastère et s'était entretenue avec certains membres de la communauté. À l'issue de la visite, les religieux avaient remis un rapport au Vatican sur la base duquel la décision de quitter Bianchi avait été prise.

Le Vatican avait communiqué sa décision à Bianchi et aux autres membres de la communauté il y a une dizaine de jours. La déclaration du monastère précise que les mesures avaient initialement été signalées en privé, mais comme certaines des personnes impliquées ont refusé de les exécuter - on ne sait pas qui - le monastère a rendu public leurs noms. Outre Enzo Bianchi, la décision du Vatican concerne Goffredo Boselli, Lino Breda et Antonella Casiraghi, trois membres historiques qui ont joué un rôle important au sein de la communauté. Tous les quatre devront quitter leur poste et quitter la communauté.

La nouvelle n'a pas encore été commentée ni par Bianchi ni par les autres membres du monastère. Au moins jusqu'à il y a quelque temps, les relations entre Bianchi et le pape François semblaient très bonnes: il y a un an et demi, le pape avait écrit une lettre à Bianchi à l'occasion du 50e anniversaire de la fondation de la communauté.

https://www.ilpost.it/2020/05/26/enzo-bianchi-bose/

Voir aussi:D'autres articles ICI

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Bose:le Vatican ordonne à Enzo Bianchi de se retirer par Jean Kinzler  (2020-05-27 09:00:40)


260 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]