Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L’herméneutique mondaine de François
par Abbé Néri 2020-05-18 16:11:28
Imprimer Imprimer

Quel est l'esprit du monde ? Se demande François, et il commence par répondre : « C'est une proposition de vie » et il fait ensuite une équivalence : esprit du monde = mondanité.

Et, alors il apporte une nouvelle réponse : « La mondanité est une culture » c'est un mode de vie.

Il s'agit d' « une culture de l'éphémère », « une culture de l'apparence » qui a « des valeurs superficielles », et donc « une culture qui ne connaît pas la loyauté, car elle change selon les circonstances, elle négocie tout. »

La perspicace du jésuite est ici manifeste. Et cependant il n’échappe pas au reproche qu'il pourrai s'adresser à lui-même, en oubliant que son ouverture au monde et son dialogue inter-religieux est une relativisation de la vérité qui seule rend possible son appel à une « fraternité universelle » que le monde applaudi.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’herméneutique mondaine de François par Abbé Néri  (2020-05-18 16:11:28)
      Vous avez raison, l'esprit du monde sévit (aussi) en matière (inter)religieuse [...] par Scrutator Sapientiæ  (2020-05-22 15:15:27)


249 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]