Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

bravo !
par JVJ 2020-05-18 10:29:40
Imprimer Imprimer

Vous noterez le soin des ornements, qui ne surprend pas.

Mgr de Châlons poussent la chose jusqu'à l'absurde pour faire réfléchir le pouvoir. Mgr est optimiste… Je n'ai pas besoin de wiki pour savoir qu'il a un frère préfet.

Par google, chacun peut suivre le compte facebook de l'évêque, avec un reportage magnifique de son voyage au Vietnam, avec des séminaires remplis, des églises propres et occupées par des centaines d'enfants à 7 h du matin. On le voit aussi dans les manifestations officielles à Châlons, en tenue visible et au premier rang. Ce n'est pas l'Eglise de l'enfouissement avec ces évêques solides plus nombreux qu'on ne croit tant qu'on reste entre soi...

Evêque soucieux des vieux prêtres et qui y croit. Le préfet, un maire de Châlons pro-LGBT ou un député tiédasse ou anticlérical savent ce à quoi s'en tenir. Ce n'est pas l'évêque grand-père gentillet que personne ne reconnaît dans la rue… Il y eut et il doit encore rester des évêques hostiles à s'afficher avec des militaires, ce n'est pas son cas. Mon ancien curé refusait de dire la messe pour les anciens combattants (ex-prêtre ouvrier, naturellement).

Que les catholiques et évêques qui ont voté pour EM pour peser de l'intérieur, méditent.
Le ministre de l'Intérieur prétend que les Catholiques n'ont pas besoin de lieu pour leurs rites…
Ministre et conseillers incultes.

J'avais signalé son intervention lucide et franche à la Guillaume Cuchet quand Mgr présenta son diocèse à Lourdes devant ses confrères. Très peu de prêtres, et Mgr disait que parfois il était le plus jeune de l'église. Il indiquait le nombre exact d'incardinés et d'ordination depuis une dizaine d'années. Il disait aussi qu'il fallait aller chercher les païens. Cela change des évêques qui refusent de voir le naufrage et qui martèlent depuis les années 80 : le manque de prêtres, une chance pour les laïcs !

Comme je suis pessimiste de nature, ayant un peu l'Histoire dans le rétroviseur et ne pensant pas que les hommes sont bons par nature (surtout s'ils viennent d'une autre culture…), je me dis aussi que ces messes en voiture, vouées à rester éphémères, pourraient donner des idées à une autre religion pour se compter et occuper le terrain. Et là, je n'aimerais pas avoir leur sauterie militante à coup de drapeaux étrangers, comme lors de certains mariages.
Par ailleurs, si Mgr partait un jour de Châlons, tout serait à refaire ou à détruire partiellement. C'est pourquoi un jeune qui voudrait entrer au séminaire, un peu seul, surtout dans ce genre de diocèse, pourrait se sentir comblé avec ce genre d'évêque, mais sans aucune garantie sur son avenir, sur l'ecclésiologie du diocèse. La réussite des St-Martin s'explique aussi par cela. Il faut courageux pour entrer dans le clergé diocésain, en dehors de Paris.
Le prédécesseur de Mgr a donné tout Châlons aux St-Martin. C'est dire combien ce petit diocèse (en surface) est au pied du mur. Mais cet évêque n'attend pas que les choses se défassent. Il construit. On le voit aussi faire visiter aux enfants du caté son évêché. Je connais des évêchés bunkers.

Je pourrais en dire autant d'autres diocèses. En dépit de quelques prêtres valeureux, Orléans, lui, s'enlise et vit parfois comme au temps de Riobé. L'évêque d'ici ne donne aucune envie de le suivre et de l'épauler (et d'ailleurs il ne demande rien et ne fait rien remonter à lui, cela se saurait… Il ne répond jamais au courrier ou à l'envoi de livres… C'est poli et très malin…).

Vraiment deux Eglises. Seuls les arguments controuvés d'une certaine théologie pourraient me donner tort, mais dans la pratique épiscopale, il y a celui qui fait un synode archi-creux pour occuper le temps, et celui qui se démène pour évangéliser et réveiller son troupeau. Regarder les ornements de l'autel provisoire de Châlons et l'autel IKEA d'Orléans avec ses bouquets secs pour intello.

site du diocèse

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Messe célébrée aujourd'hui par Mgr Touvet devant 500 fidèles par Gereo  (2020-05-17 16:00:56)
      Mgr Touvet est un formidable pasteur par Fenestri  (2020-05-18 09:37:16)
          bravo ! par JVJ  (2020-05-18 10:29:40)
      Quelle horreur !! par l'Hermitte  (2020-05-18 11:17:48)
          Jésus a peur du savon ? par Nemo  (2020-05-18 11:26:09)
          oh la la... lavabo par JVJ  (2020-05-18 13:45:56)
          Faut-il vous passer un savon ? par Cathether  (2020-05-18 21:18:19)


76 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]