Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est aussi la saint Tropez
par Emmanuel 2020-05-17 11:02:15
Imprimer Imprimer



Un magnifique jeune homme, ce Tropez, soldat de grande bravoure, officier du palais de l’empereur de Rome, le cruel Néron. Grand par son courage, Tropez est plus grand encore par sa foi ; converti par le grand apôtre Paul, il se prépare avec ferveur à recevoir le baptême.

L’empereur a parfois d’étranges fantaisies. N’a-t-il pas imaginé de faire tomber la pluie dans le temple de Diane, grâce à un système compliqué d’arrosage.

Récit du martyr de saint Tropez pour les enfants de la catéchèse— La Déesse fait des miracles, annonce-t-il au peuple, triomphant.

Une telle insulte au Dieu tout-puissant fait bondir le bouillant Tropez.

— Que dis-tu, ô César, ose-t-il répliquer, il n’y a qu’un seul Dieu, qui a fait le ciel et la terre.

NÉRON. — Qui te fait parler ainsi ?

TROPEZ. — L’Esprit de Dieu.

NÉRON. — Pourquoi renonces-tu à nos dieux ?

TROPEZ. — Parce qu’ils sont de terre et de bois.

L’empereur sent la rage lui monter au cœur. Comme volontiers il briserait de ses propres mains cet entêté, mais c’est son meilleur officier, le plus brave, le plus fidèle ! Il reviendra de sa folie.

— Demain, tu auras à choisir. Réfléchis.

Tropez n’a pas à réfléchir. Il va vite recevoir le baptême des mains d’un saint ermite et passe la nuit en prières.

… L’amphithéâtre est rempli d’une foule curieuse. Tropez est amené dans l’arène. Qu’il est beau dans sa jeune vaillance ! Quel fier regard ! La porte des fauves est ouverte : un lion s’élance, farouche, affamé. Tropez fait un grand signe de croix. Le lion tombe, raide mort. La foule trépigne…

Voici un léopard qui s’avance de sa démarche souple, les yeux flamboyants. A la vue du fier chrétien, il s’arrête, lèche les pieds nus du jeune homme. La foule hurle…



Ce n’est point Néron qui préside au supplice de Tropez. Il a dû quitter la ville. Mais son préfet n’est pas moins cruel. Il fait attacher le chrétien à une colonne. Déjà le fouet se lève, les lanières sifflent. La colonne se renverse sur le bourreau. La foule crie au prodige. Alors, pour en finir, le préfet ordonne de décapiter Tropez. Son corps, comme suprême injure, sera traité comme celui des criminels qui osent porter la main sur leurs propres parents. On le jette, lié, dans une barque avec un coq et un chien qui le dévoreront. La foule accompagne l’étrange barque jusqu’au fleuve l’Arno qui va l’entraîner vers la mer…

Cette scène se passait, en effet, à Pise, en Italie, où, aujourd’hui encore, on vénère la tête du martyr.

Le petit port de Saint-Tropez a fait aussi de grands honneurs au corps saint. Le village et le golfe ont pris son nom. Rentrons dans la vieille église où l’on garde pieusement le buste de saint Tropez, au-dessus de la barque où se dressent le coq et le chien.

Il a fière allure, le grand soldat, un peu enluminé sans doute, mais lorsqu’on le porte en procession, sous le bleu du ciel, dans l’ardent soleil, ces couleurs sont si joyeuses ! C’est la « bravade », la grande fête de Saint-Tropez, où, comme hommage au brave soldat, les bravadeurs savent faire parler la poudre par le canon de leurs vieux tromblons.

Auteur : Filloux, H.

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 5ème Dimanche après Pâques par ami de la Miséricorde  (2020-05-17 07:13:42)
      La Mère du Sauveur et notre vie intérieure par Fr. Garrigou-Lagrange par ami de la Miséricorde  (2020-05-17 07:16:01)
      C'est aussi la saint Tropez par Emmanuel  (2020-05-17 11:02:15)


124 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]