![]() |
Sur le jeûne des Rogations et autres par Lycobates 2020-05-16 17:42:18 |
![]() |
Imprimer |
Comme vous y allez !
On a parlé déjà de la computation du temps liturgique et canonique, qui ne se recoupent pas, ICI.
À mon avis cela n'a jamais été autrement au moins depuis que l'Église de Rome est apparu à la surface de la société après Constantin.
Personnellement il me paraît parfaitement légitime de maintenir cette différence, d'une part une règle liturgique (qui ne concerne, pour l'office, que le clergé), et d'autre part une règle canonique, qui, dans la société chrétienne, établit une règle sociale pour tout le monde, et qui régit par commodité les journées entières.
Mais sérieusement, voudriez-vous vraiment vous "goinfrer" la vigile de Pentecôte après les Vêpres ? alors qu'il serait sage de prendre à ce moment son premier repas pour rompre le jeûne eucharistique, le seul repas complet de la journée, pour ne plus rien prendre plus tard au soir (si ce n'est une collation, éventuellement), afin de bien se préparer pour la célébration et la communion du lendemain ? Que le fait d'avoir chanté au matin un Gloria et un alleluja y changerait ?
D'ailleurs : si vous suivez le Samedi Saint de 1955, avec sa vigile vespérale : le jeûne et l'abstinence du Samedi Saint sont prolongés au delà de midi jusqu'à minuit (voir le nº 10 du Décret général).
Quant au jeûne des Rogations, il fut certainement encore en vigueur pendant l'Ancien Régime, au moins jusqu'en 1797 ; j'ai un peu regardé les Directoires de notre diocèse d'antan, dont je possède quelques années, p.ex. l'année 1786. Pour le 25 avril (c'était un mardi) on y écrit: Jejunium usq[ue] ad prand[ium] & carnis priv[ium] tota die.
Donc : jeûne jusqu'au repas de midi, et abstinence de viande toute la journée.
Pour les petites Rogations, en 1786 les 22, 23, 24 mai, on y lit: Hodie & biduo seq[uenti] Process[io] Litan[iae] cum Jejun[io] ad prandium & carnis priv[io] per totam diem ut 25. Apr.
Donc : Pour les trois jours, jeûne jusqu'au déjeuner, et abstinence toute la journée comme le 25 avril.
Au XIXe s. ce jeûne a disparu. Le Directoire pour l'année 1860 (p.ex.) n'en dit plus rien, mais je n'ai pas de date précise, je n'ai pas toutes les années.
Alors que pour la Vigile de la Pentecôte, tous ces directoires disent simplement: Jejunium. Donc sans restriction dans le temps, c.-à-d. toute la journée, comme aujourd'hui.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|