Visitez le site de notre nouvel annonceur
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Programme pour le de-confinement
par Abbé Néri 2020-05-09 16:24:02
Imprimer Imprimer

Dans ce temps où beaucoup se laissent engluer dans la morosité l'exemple des saints nous fourni un bon antidote. Prenons par exemple saint Grégoire de Nazianze que nous fêtons aujourd'hui ; sa contemplation du Christ le fait tressaillir d’allégresse :

« Je ne peux contenir ma joie, mon esprit exulte et tressaille. Je me sens presque emporté par l'ardeur de Jean pour annoncer la bonne nouvelle.

C'est le récit du baptême du Christ qui l'inspire. Et il est vraiment approprié d'évoquer ce baptême qui donne le sens du notre. En vérité c'est la résurrection qui nous apprend toute sa portée :

« Le Christ est illuminé, resplendissons avec lui. »

A sa résurrection le Christ fut étincelant de la lumière de la gloire et en Lui nous avons par notre sacrement le pouvoir de resplendir avec Lui.

« Le Christ est baptisé, descendons avec lui pour pouvoir avec lui remonter nous aussi. »

Le Christ s'est abaissé jusqu'à la mort sur la croix et il a exalté son humanité par sa résurrection, et par le baptême il nous offre une participation à ce mystère.

« Jean baptise, Jésus s'avance : il vient sanctifier le Baptiste. Il vient noyer dans les eaux le vieil Adam tout entier et, avant cela, - et pour cela - sanctifier les eaux du Jourdain.

Le Baptiste refuse et Jésus insiste.

La lampe dit au Soleil, la voix au Verbe, l'ami à l’Époux : C'est moi qui devrais être baptisé par toi.

Jésus répond : laisse donc. Ceci s'accomplit pour réaliser en toute sagesse le dessein de Dieu.

Jésus remonte de l'eau entraînant et élevant le monde avec lui et il voit les cieux ouverts, ces cieux qu'autrefois Adam avait fermés pour lui et pour les siens, et ce paradis qui était comme scellé par un glaive de feu. »

Dans les eaux qu'Il vient de sanctifier, Il a déposé le pouvoir à tous ceux qui le veulent de s'élever avec Lui.

« Et l'Esprit témoigne de sa divinité ; il accourt vers son semblable, et une voix descend du ciel, car c'est du ciel que vient celui à qui on rend témoignage. »

Et, puisque nous acquiesçons à ce témoignage :

« Nous entourons d'honneur aujourd'hui le baptême du Christ et nous sommes en fête pour le célébrer. »

Il en est de même pendant ce temps pascal c'est en nous purifiant que nous louons Dieu le mieux :

« Purifions-nous. Rien n'est plus agréable à Dieu que le salut des hommes et leur retour, c'est la clef de tout enseignement et de tous les mystères. »

Voila une clef qui nous livre le plus précieux des secrets. Il importe de s'en souvenir, il n'y a rien de plus important que le salut qui nous assure le retour vers Dieu.

« Il en sera ainsi si vous êtes comme une lumière dans le monde, comme une force vitale pour les autres hommes, et comme de petites lumières autour du Christ la grande lumière, reflétant sur vos traits sa splendeur céleste. »

Beau programme devant nous...


* Les citations de saint Grégoire de Nazianze sont extraites du Sermon 39, 14-16,20 ; PG 36, 350-354,358.


  Envoyer ce message à un ami


 Programme pour le de-confinement par Abbé Néri  (2020-05-09 16:24:02)


47 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]