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À propos du système concordataire, dont je m'occupe beaucoup, je pense comme Paterculus qu'il faut prendre en compte la situation de détresse où se trouvait l'Église de France au moment où a été passé le Concordat. La convention du 26 messidor an IX a beaucoup de défauts - extinction de l'ancienne Église gallicane, reconnaissance par l'Église de l'injuste spoliation de novembre 1789, reconnaissance aussi d'un État qui pour n'être pas laïc au sens actuel du terme n'était déjà plus vraiment un État catholique - mais je tends pour ma part à penser qu'il était indispensable, et que l'Église n'a pas gagné grand-chose à sa disparition en 1905 (même si celle-ci était elle aussi inévitable).
De plus, le système concordataire ne doit pas être considéré comme un tout monolithique et immuable : s'il a duré plus d'un siècle (et plus encore pour les départements concordataires) c'est aussi parce qu'il était plutôt flexible. Le système concordataire ne se limite pas au texte de la convention de 1801 et aux articles organiques - eux-mêmes amendés assez notablement en 1810 et jamais totalement appliqués. Le système concordataire est aussi un ensemble de pratiques qui infléchissent notablement l'interprétation que l'on donne des textes de départ : malgré d'indéniables éléments de continuité tout au long du siècle concordataire, notamment au niveau de l'administration des Cultes, le système n'a pas tout à fait la même signification sous la Charte de 1814 reconnaissant la religion catholique comme religion de l'État et sous la République des républicains.
Peregrinus
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