Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Contre les embûches de nos ennemis
par Abbé Néri 2020-05-06 11:26:23
Imprimer Imprimer

De son vivant le saint pontife Pie V disait :

« Je préfère passer à la postérité par des exemples de vertu plutôt que de me trouver, en marbre ou en airain, sur une place publique ! »

Et de fait il s'imposa à l'admiration et au respect de tous par sa piété, son austérité et son amour de la justice. Le zèle de saint Pie V se manifeste pour la défense de la foi contre le protestantisme qui menace d'envahir l'Europe toute entière. Mais ce qui l'a rendu le plus populaire fut le triomphe contre les musulmans qu'il obtenu par son énergie et persévérance. Mais voulant montrer qu'il attribuait cette victoire à l'intercession de la sainte Vierge il fit ajouter aux litanies de Lorette l'invocation : « Secours de chrétiens priez pour nous. »

Il n'est pas étonnant que dans la collecte de la Messe on rappelle son rôle providentielle en nous exhortant à demander sa protection :

« O Dieu, qui, afin d’écraser les ennemis de votre Église, et de réformer le culte divin, avez daigné choisir pour Pontife suprême le bienheureux Pie, faites que nous ressentions le secours de sa protection, et que nous nous attachions à votre service de telle sorte qu’après avoir triomphé de toutes les embûches de nos ennemis, nous goûtions les joies de l’éternelle paix. »

Dom Guéranger dans l'année liturgique formule ainsi cette demande :

« Les princes et les peuples conspirent d’accord contre le Seigneur et contre son Christ ; déjouez les projets d’une usurpation sacrilège, d’une impiété qui prétend faire mentir les oracles divins. »

Hier comme aujourd'hui beaucoup de ceux qui détiennent le pouvoir public veulent asservir les chrétiens et s'ils le pouvaient détruire l’Église qui jouit pourtant des promesses divines de victoire définitive.

Et, puisque le saint pontife à sauvé l'Europe du danger du protestantisme et de l'islam, l'illustre liturgiste l'implore pour qu'il obtienne la délivrance des maux actuels :

« Détournez les fléaux qui menacent l’Europe si ingrate envers sa mère, si indifférente aux attentats commis contre celle à qui elle doit tout. »

Et termine par une demande que nous pouvons facilement faire aussi :

« Illuminez les aveugles, confondez les pervers ; obtenez que la foi éclaire enfin tant d’intelligences égarées qui prennent l’erreur pour la vérité, les ténèbres pour la lumière. »

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Contre les embûches de nos ennemis par Abbé Néri  (2020-05-06 11:26:23)


123 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]