d'un ancien monde...
De consultation d'archives des XIXe et XXe ss. il semble, au moins dans ma région méridionale, que les concerts à l'église dépendaient de circonstances exceptionnelles, surtout les bénédictions et inaugurations d'orgues, souvent des cérémonies pontificales. La bénédiction proprement dite comportait le chant du psaume 150, plusieurs versets, une oraison et l'aspersion d'eau bénite. La bénédiction proprement dite était suivie d'un concert d'œuvres exclusivement religieuses, et le tout se terminait par une bénédiction solennelle du S. Sacrement, accompagnée de motets et d'oeuvres plus liturgiques.
Les organistes, choeurs, musiciens d'Eglise consacraient l'essentiel voire la totalité de leurs efforts aux cérémonies du culte seules. Il avaient le temps et l'occasion d'exécuter à l'office un répertoire immense et spécialement composé, joué dans son cadre exact.
La néo-liturgie a bouleversé cela et le répertoire musical proprement liturgique est quasiment aboli.
Il est normal qu'on s'efforce de le pratiquer, le cultiver et le transmettre, malgré tout, et le concert est pour cela un moyen de fortune ou d'infortune.
Du temps de mes études d'orgue, je garde le souvenir de concerts, rares, d'œuvres exclusivement religieuses, qui étaient placés entre l'office de vêpres et le salut du S. Sacrement. L'un et l'autre de ces offices pourvus de pièces proprement liturgiques (œuvres chorales, faux-bourdons, versets d'orgue).
Ou a supprimé d'abord les vêpres. Le concert précédait alors un salut du S. Sacrement de plus en plus abrégé, et parfois hâtif ou expédié.
En effet, il s'agissait toujours, théoriquement, d'une cérémonie religieuse, qui échappait au payement des droits à la SACEM...
Puis le Salut lui-même a disparu et le concert a accueilli des oeuvres moins religieuses puis profanes, enfin on est parvenu à la situation actuelle...
Lorsqu'il m'arrive de donner un concert à l'orgue, il est parfois difficile de faire asseoir les assistants vers l'autel, ils s'assoient désormais à califourchon sur les chaises ou à l'envers sur les bancs et se tournent vers la tribune de l'orgue... Bien inutilement car l'organiste est invisible, caché par le buffet du positif...Autre difficulté pour éviter ou limiter les applaudissements...
Bref la sécularisation en marche...là aussi...
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