Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Histoire des commanderies templières
par Henrydelacroix 2020-05-02 15:59:55
Imprimer Imprimer

La commanderie Templière d'Acoyeu (01)

Nous sommes en l’an de grâce 1142, cette année là est riche en création séculière pour le chapitre cathédral de Belley, situé en pays de Bugey. Monseigneur Guillaume 1er, évêque nommé un an plus tôt en 1141, est alors autorisé par le pape Innocent II à suivre la règle de Saint Augustin. Cette nouvelle disposition est inscrite sur registre par le chapitre qui en prend acte.

Le même chapitre décide, la même année, de faire donation à la Milice du Temple du site d’Acoyeu, situé à 30 Kilomètres de la commanderie de Chambéry. L’acte de donation est signé par l’évêque Guillaume sur une charte datée de Virieu, c’est-à-dire avec autorisation accordée juridiquement par le Seigneur de Virieu.

L’acte authentique autorise aussi les templiers à prélever une dîme sur les communes avoisinantes de Brens et de Virignin. Les plans sont établis par l’évêché qui finance aussi les travaux. Outre l’abbatiale et ses dépendances, le site comportera un moulin, une vigne et un jardin. Le chantier est placé autour du champ du Mailleu, près du pont sur le Furans, encore appelé aujourd’hui : pont de la commanderie. Réunis en chapitre, les frères refusent que l’évêque paie seul les travaux, ils décident alors de payer eux-mêmes la dîme soit le dixième du montant d’agencement et de construction. Les frères souhaitant offrir à l’évêché des dons personnels devront le faire en se présentant à cheval comme le veut la tradition chevaleresque ou à pieds pour les écuyers ou sergents ne possédant pas de cheval.

En Décembre 1149, l’abbatiale est consacrée par l’évêque Guillaume 1er qui confirme également la donation du site à l’Ordre du Temple, actée sept ans auparavant : « Campum videlicet de Malliaco in quo ecclesia de Cohiaco corumque edificia fundata sunt. » Georges Faisandier est intronisé : Premier commandeur de la commanderie. Il s’entourera bientôt de plusieurs nobliaux des villages environnant, afin d’augmenter ses effectifs.

Après le concile de Vienne du 22 Mars 1312, actant la dissolution de l’ordre, la commanderie fut donnée aux Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem résidants à Chambéry.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Histoire des commanderies templières par Henrydelacroix  (2020-05-02 15:59:55)


140 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]