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la messe du dimanche à la trappe avec le sacrement de pénitence d'après un proche de François
par jejomau 2020-04-28 23:28:40
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Pour l'archevêque Víctor Manuel Fernández, écrivain autobiographique du pape et confident personnel de François, le précepte de l'obligation dominicale ainsi que ceux des jours saints d'obligation "n'est pas indispensable" et pourrait "tomber".

Dans le même temps, Mgr Fernández mentionne également le sacrement de la pénitence, affirmant qu'il «a beaucoup changé au cours des siècles», impliquant également un changement possible aujourd'hui en ce qui concerne ce sacrement.

Il s'exprimait dans le journal espagnol Religión Digital dans une interview du 27 avril. l'archevêque argentin de La Plata serait le principal auteur du document controversé du pape: Amoris Laetitia, étant «très proche de la pensée du pape François».

Le prélat argentin fait des remarques sur plusieurs des sacrements de l'Église catholique. Après avoir d'abord déclaré qu'en raison d'une période prolongée de «distanciation sociale et de quarantaine», nous serions tenus de «nous réinventer», il ajoute: «Je ne sais pas comment le pape François le fera, car il a tant insisté sur les proximité." À propos de la «structure d'une autre époque», nous ne savons pas encore «quel sera son remplacement». L'une des «modifications» pourrait avoir à voir avec les sacrements.

En ce qui concerne la question de savoir si les sacrements de la Sainte Eucharistie et de la pénitence doivent être «révisés», Mgr Fernández déclare - après avoir insisté sur le fait que les messes en ligne sont «presque une contradiction dans les termes» en raison du «mystère de l'incarnation» - que l'obligation d'aller à la messe le dimanche et les jours saints «n'est pas indispensable» et «est quelque chose qui pourrait tomber».

Lifesitenews rappelle que le fait de ne pas aller à la Sainte Messe le dimanche ou les jours saints d'obligation sans raison sérieuse est pour les catholiques un péché mortel. Pour de nombreux catholiques, la messe du dimanche est souvent le seul événement de la semaine où les gens sont en contact avec leurs prêtres et avec les sacrements et les enseignements de l'Église.

Concernant la Sainte Eucharistie - sans laquelle «l'Église ne peut pas être comprise» - ce prélat souligne qu'il existe «différentes manières» de considérer sa place: «on peut l'interpréter de manière simplement rituelle ou très intime, ou on peut la comprendre comme la grande source de communion et d’engagement fraternel. » Dans l'Eucharistie, poursuit-il, «la Parole de Dieu elle-même atteint son efficacité maximale».

Fernández ne mentionne pas ici que la Sainte Eucharistie est le Corps, le Sang, l'Ame et la Divinité mêmes de Jésus-Christ qui est offert à Dieu le Père à chaque Saint Sacrifice de la Messe pour le pardon des péchés. On ne peut jamais le considérer d'une «manière simplement rituelle».
Ce conseiller pontifical insiste également sur le fait que le pape François, avec son nouveau document post-synodal Querida Amazonia, a voulu «donner du pouvoir aux laïcs et cesser d'unir si étroitement la prêtrise et le pouvoir». Le pape François, selon ce prélat, souhaite «« distribuer »le pouvoir à travers de nouveaux ministères et des fonctions laïques« dotées d'autorité».

Cette crise pourrait, ajoute-t-il, devenir la cause d'une «réévaluation».

Mgr Fernández souligne que l'Église de sa région a maintenant augmenté pendant cette crise ses actes de miséricorde corporelle, même en rouvrant plusieurs bureaux de Caritas dans le but d'offrir de l'aide à ceux qui souffrent maintenant de la pauvreté. Il explique que les gens se tournent maintenant vers l'Église pour obtenir de l'aide qui ne l'aurait pas fait dans des circonstances différentes. Pour lui, il est important que l'Église se montre «très humble», ajoutant que «dans une situation comme celle-ci, nous ne devrions pas trop parler». C'est-à-dire qu'il semble insister sur une Église qui aide les pauvres mais n'élève pas trop sa voix morale ou théologique en ces temps difficiles. L'Église doit être «discrète, humble et à la fois coopérative et généreuse».

Ce prélat est un pasteur controversé depuis de nombreuses années.

Entre autres choses, il a écrit un livre sur «l'art de s'embrasser». En tant que recteur de l'Université catholique pontificale d'Argentine et proche confident du pape François, certaines de ses déclarations contredisant la doctrine morale et sacramentelle catholique se sont révélées y avoir pénétré Amoris Laetitia.

[Extraits traduits]

     

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