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exactement, je l'écrivais la semaine dernière
par JVJ 2020-04-28 21:31:14
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La situation des obsèques dites catholiques est une catastrophe en certains diocèses.
Je connais parfaitement les moyens très pauvres en certains endroits et des diocèses n'ont parfois plus que vingt à trente prêtres. Ceux-ci ne peuvent se démultiplier, mais qu'on n'invente pas des obsèques avec classe. Le député, si possible de gauche et divorcé, aura son évêque et plusieurs prêtres, le pauvre paysan sans relation aura son équipe de laïcs.

Mais honte aux évêques et à leurs conseils qui, depuis les années 80-90 ont anticipé cette calamité, en interdisant de facto toute messe aux enterrements, et aux mariages pendant qu'on y était ! Je le répéterai ad nauseam : j'ai assisté aux obsèques d'une mère pieuse de prêtre, sans messe, en présence d'une trentaine de prêtres dans les années 90 ! Le fils ne pouvait désavouer la pastorale de son patron…

Où est l'espérance d'avoir des vocations dans ces conditions ?! Je comprends qu'aucun jeune ne veut être accompagnateur dans ces diocèses.

Et quand un prêtre était présent, voire plusieurs, l'équipe locale et la pression diocésaine faisaient que le prêtre renonçait à dire la messe. Ce fut le cas pour mes grands-parents qui avaient voulu une messe, et une messe "en latin". J'ai fait un rappel au début de l'office de la parole (sic), puisque je pouvais dire ce que je voulais, étant à peu près le seul de la famille à oser parler. J'ai fait la mise au point, en présence de deux prêtres amis, empêchés de dire la messe, tout en tournant autour de l'eucharistie dans leur homélie… Il y aurait deux cents communions, j'imagine.

Je connais des paroisses où un jeune curé refuse de faire les obsèques, car ce n'est pas un sacrement. Inversement, dans ce même diocèse, un curé de 60 ans, qui a soixante villages, se déplace pour toutes les funérailles, et dit la messe quand c'est opportun. Tel vieux curé d'un village fut prié plusieurs fois d'aller dans les bancs avec la famille, pourtant demandeuse, pour laisser les laïcs opérer leur cirque. Imaginez ce que pouvaient penser des gens éloignés de l'Eglise en repérant Monsieur le curé dans les bancs et des laïcs au chœur ?! Ils n'ont toujours pas compris, à mon avis.

En certains lieux, l'arrivée d'un prêtre ami de la famille est vécue comme une bénédiction, en d'autres, il devra rejoindre les bancs et se contenter de l'absoute.

La situation est différente selon les diocèses et selon les évêques. Il y eut aussi une catégorie d'évêques qui s'en fichaient. Je peux citer le défunt Deniau, à Nevers : vous voulez la messe ?! eh bien vous l'aurez si un prêtre veut la dire.
Cela peut changer du tout au tout, mais les mauvaises habitudes se prennent vite et c'est la même politique du cliquet que l'Union européenne en politique.

Des laïcs pensent aussi bien faire en présidant ces funérailles, mais c'est d'une tristesse et d'un lamentable (pour l'œil avisé, évidemment). La majorité écrasante des gens, pas seulement des pratiquants, ne fait plus la différence et trouve que l'accompagnement est très bien fait. En sortant, on a droit à : "oh quelle belle messe !".

La somme qui est demandée à cette occasion me laisse pantois et un goût amer. La quête ne se justifie pas non plus, désolé.

Pour rebondir sur un message plus haut, il y a aussi beaucoup de mercenaires ces temps-ci qui nous parlent argent…
La pauvreté évangélique, je répondrais !
Il y a bien des familles en ce moment qui n'ont plus de revenus ! Je donne à des œuvres qui font du solide, à des prêtres qui diront la messe demandée avec scrupule.
Je ne paie pas les affiches de synodes et les abonnements à La Croix. Les paroisses font des économies de carburant en ce moment, c'est très bien. Un catholique devrait pouvoir disposer des comptes de sa paroisse et de son diocèse, avec le patrimoine et les comptes en caisse. Certains diocèses se disent pauvres, alors qu'ils ne sont pas du tout dans le rouge.

Les diocèses gèrent souvent mal leur argent et on ne compte pas les économes véreux. Des prêtres ou des fidèles ont légué des livres ou des immeubles, et les biens ont été vendus ou dispersés. On fait peu de cas des dispositions testamentaires. Cette pratique tend à disparaître.

Ceux qui ont habitué à ne plus demander des messes aux funérailles périront par l'argent. Il faudra licencier les salariés laïcs qui, pour certains, font plus de mal que de bien, à coup de licence ou de dea en théologie.

     

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