Merci pour votre réponse si rapide.
Je ne crois pas non plus que Dieu soit intervenu de façon positive avec la Grande Armée, qu'il l'ait aidée de façon active. Néanmoins il a laissé faire, permis sa fulgurante progression et la propagation des idées françaises de l'époque. Ce qui est aussi, en soi, une forme d'action de Sa part.
Pour ce qui est de l'image de la France en Allemagne elle est également vraie en Angleterre il me semble. Ils aiment se moquer de nous et donc ne pas tellement prendre les Français au sérieux. Ce n'est pas exactement le même registre que le dédain qu'ont les Allemands envers les Français mais la finalité est peu ou prou la même.
Je n'ai pas l'impression qu'en France la réciproque soit vraie. On ne passe pas notre temps à se moquer des Anglais ou à rabaisser les Allemands.
Parce que ce n'est pas dans notre culture ? Parce que nous trouvons ce procédé inélégant ? Parce que nous nous soumettons volontiers à nos "adversaires" ?
Je souscris pleinement à votre conclusion, gardons-nous d'enrôler Dieu, même si nous pouvons reconnaître qu'Il peut agir ponctuellement pour favoriser l'un ou l'autre camp qui s'affronte. Probablement pour éviter, ou au contraire hâter, des conséquences futures ?