Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C’était il y a bientôt 13 ans la quête de Benoît XVI : Un bilan pour le Motu Proprio s’impose…
par Minger 2020-04-25 09:32:18
Imprimer Imprimer

Pour contrecarrer le fil ci-dessous , il semble que le Pape François n’a pas médité sur le développement important du rite en question , lui qui est sensé être éclairé par l’Esprit Saint ?
Alors que de plus en plus, les célébrations dominicales du rite ordinaire dans les églises de France , se rétrécissent en peau de chagrin , devenant de plus rares ou inexistantes…
L’échec est cuisant …
Et nous avons ces 9 questions …Dont la 9ème : Treize ans après le motu proprio Summorum Pontificum, quel est votre avis sur la forme extraordinaire du rite romain ?

La question pertinente aurait été , 53 ans après la promulgation du rite obligatoire de la messe ST Paul VI , dans quel état se trouve cette messe dans vos diocèses aujourd'hui?

Réponse donc pour le motu proprio Summorum Pontificum :

En peu de temps ,13 ans , ce rite s’est développé de façon considérable , bien sûr ça pas été un raz-de-marée, non , mais de toute façon malgré les battons et les embûches , malgré la volonté de certains évêques tordus de vouloir parasiter , l’élan s’est bien produit !
Certains évêques dotés d’un esprit intelligent , ont de suite compris l’importance pour :

Une « réconciliation interne au sein de l’Église ». Dans sa lettre aux évêques accompagnant le Motu proprio, il avait écrit : « Il n’y a aucune contradiction entre l’une et l’autre édition du Missale Romanum. L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Église et de leur donner leur juste place ».
D’ailleurs , les plus habiles , ont délégué des prêtres diocésains pour assurer les messes dans leurs diocèses …Une façon de ne pas avoir à recourir à une certaine fraternité et de tout gérer le volume des fidèles , ainsi que « les espèces sonnantes et trébuchantes ».
Les autres ont fait à la façon de l’esprit du Pape François , faites ça dans vos chapelles , tout ira bien pour le meilleur de ce monde …
Mais le problème ça monopolise le rite dans une concession exclusive des fraternités !
Bravo , pour faire plus maladroit c’est gagné …

Les chiffres ?

Extraits Paix Liturgique:

Le plus important est de constater que désormais la messe traditionnelle est célébrée régulièrement, à la fin de l’année 2018, dans plus de 80 pays distincts sans compter les provinces ou les départements d’outre-mer de pays comme la France.
Il faut cependant immédiatement faire remarquer que si la messe traditionnelle est célébrée aujourd’hui dans 80 pays ce chiffre couvre évidemment des différences flagrantes et des disparités gigantesques : comment comparer la France ou les lieux de célébrations dépassent 400 avec la Slovénie ou à notre connaissance la messe traditionnelle n’est célébrée que dans une seule église… ou bien comparer les Etats-Unis ou les célébrations sont plus nombreuses qu’en France avec le Zimbabwe !
Mais ce que nous avons voulu mettre en avant c’est la progression universelle d’un phénomène qui n’est ni une mode ni une affaire franco-française, comme on a tant aimé le répéter chez les ennemis de la paix dans la liturgie.
Q – Quelle est la situation en Europe ?
L’Europe est un cas presque unique, car de fait la messe traditionnelle y est célébrée dans tous les pays de tradition catholiques et même aujourd’hui dans de nombreux pays de tradition protestante, la liste que vous trouverez en note vous le confirmera (1)
Q – Et la situation en Amérique ?
Elle est proche de celle de l’Europe, car sur ce continent aussi la messe traditionnelle est célébrée presque partout, hormis au Venezuela, dont est bien connue la situation sociale et politique très particulière, et hormis dans un certain nombre d’Etats antillais qui, de par leur faible population, ne sont pas encore concernés (2).
Q – Et quelle est la situation de l’Afrique ?
L’Afrique est sans doute le continent le moins touché par le phénomène de la messe traditionnelle, bien que la liste des pays où elle est célébrée ne soit pas négligeable (3). Mais parler de ce continent m’amène à signaler l’œuvre missionnaire exceptionnelle et exemplaire qui y est menée par la fraternité Saint-Pie X, et qui a abouti à l’installation de foyers puissants de tradition liturgique dans des pays pauvres ou peu peuplés, qui seront bientôt, n’en doutons pas, des centres importants qui provoqueront un embrasement important dans ces régions dans les prochaines années. Et ce mouvement continue encore par de fréquents voyages missionnaires entrepris par les prêtres des prieurés africains à l’écoute des demandes, sinon importantes mais en tout cas nombreuses, qui laissent penser que d’ici 20 ans toute l’Afrique sera concernée par la liturgie traditionnelle
Q – Et l’Asie ?
L’immense Asie est le parent pauvre du monde traditionnel (4). Cela ne tient pas à la liturgie traditionnelle, mais au fait que le monde asiatique n’est que marginalement catholique avec des régions qui sont presque exclusivement de terres d’Islam ou des régions comme l’Inde ou la Chine où l’évangélisation, malgré d’énormes et très anciens efforts, n’en est encore qu’à ses balbutiements.
Il n’empêche que parmi les catholiques d’Asie la messe traditionnelle se répand aussi, car elle répond à un profond désir d’affirmer en même temps sa pleine foi catholique et d’avoir un sentiment très puissant de communion avec l’Eglise universelle dans l’espace et dans le temps, ce que réalise la messe traditionnelle.
Q – Terminons par l’Océanie
C’est un continent ou la tradition liturgique est en pleine expansion (5), à la fois du fait de la présence d’un important foyer européen de cette tradition, mais aussi grâce à un mouvement d’évangélisation en expansion sous cette forme. Je pourrais reprendre pour le monde océanien ma remarque sur le remarquable travail missionnaire de la Fraternité Saint-Pie-X, qui ici se tourne vers le monde pacifique insulaire
Q – Vous avez déclaré que la liturgie traditionnelle était désormais célébrée dans 80 pays. Avez-vous l’impression que l’on arrive à une limite territoriale de ce développement ?
Il est certain qu’en Europe ou en Amérique, où presque tous les pays catholiques sont déjà touchés par le mouvement en faveur de la messe traditionnelle le développement de la liturgie traditionnelle va se faire par des croissances internes – c’est-à-dire par davantage de lieux de cultes, et par le développement d’œuvres d’écoles et souvent de séminaires – plus que par une extension vers des pays nouveaux.
En revanche, les informations dont nous disposons au sujet de l’Afrique et de l’Asie nous donnent à croire que dans les années à venir la messe traditionnelle va s’installer dans un grand nombre de pays, non encore concernés aujourd’hui mais au sein desquels des fidèles l’attendent et s’organisent déjà dans cette perspective.
Ect.
Que peut faire donc le Pape François ? Que peuvent faire les évêques non favorables à ce rit ?
Les faits sont là , ils passeront mais le rit demeure à jamais …

Et nous avons ces 9 questions tarabiscotées …Dont la 9ème : Treize ans après le motu proprio Summorum Pontificum, quel est votre avis sur la forme extraordinaire du rite romain ?

1- Quelle est la situation dans votre diocèse en ce qui concerne la forme extraordinaire du rite romain?

Réponse sans doute de mon évêque :
Déjà avant son application je m’étais empressé de dire que la demande serait infime …
Nb : bien sûr il a tout fait pour cela afin de torpiller et dissuader …

2- Si la forme extraordinaire y est pratiquée, répond-elle à un véritable besoin pastoral ou est-elle promue par un seul prêtre ?
Réponse : très insignifiant …

3- Selon vous, quels sont les aspects positifs et négatifs de l’usage de la forme extraordinaire ?
Réponse : ça fait des séparations rien de bon …
4- Les normes et conditions établies par Summorum Pontificum sont-elles respectées ?

Réponse : rien à signaler sur mon territoire j’ai pas fait la politique de Charles quint de ce dernier empereur germanique à souhaiter réaliser le rêve carolingien , d'un empire prenant la tête de la chrétienté. Cette volonté d'unité chrétienne face à la progression de l'Empire ottoman dans les Balkans et en Méditerranée….Moi j’ai donné un terrain pour la Mosquée !
5- Vous semble-t-il que dans votre diocèse, la forme ordinaire a adopté des éléments de la forme extraordinaire ?
Réponse : bien sûr que non , j’ai même interdit les messes de funérailles du rit ordinaire …
6- Pour la célébration de la messe, utilisez-vous le Missel promulgué par le pape Jean XXIII en 1962 ?
Réponse : la semaine des quatre jeudis celui de Jean XXIII..
7- Outre la célébration de la messe dans la forme extraordinaire, existe-t-il d’autres célébrations (par exemples baptême, confirmation, mariage, pénitence, onction des malades, ordinations, office divin, Triduum pascal, funérailles) selon les livres liturgiques d’avant le Concile Vatican II ?
Réponse : je dois consulter les deux prêtres de la fraternité saint Pierre confinés au lieu dit « La Bergerie »

8- Le motu proprio Summorum Pontificum a-t-il eu une influence sur la vie des séminaires (le séminaire du diocèse) et d’autres maisons de formation ?
Réponse : Certainement pas j’ai pas séminaire mais la maison diocésaine pour les déformations des laïcs …

9- Treize ans après le motu proprio Summorum Pontificum, quel est votre avis sur la forme extraordinaire du rite romain ?
C’est niet pour la messe saint Pie V à Annecy et ça il l’avait dit ..

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 C’était il y a bientôt 13 ans la quête de Benoît XVI : Un bilan pour le Mo [...] par Minger  (2020-04-25 09:32:18)


188 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]