Tout d'abord les éléments que vous citez ne sont pas propres à l'ancien missel ("Un poil de latin ? Un soupçon d'encens ? Le front d'utiliser prioritairement le Canon romain ? Le fait de mettre un amict et un cordon, ou pire, d'oser arborer la soutane ?").
Il devrait s'agir avant tout, à mon avis, d'une influence au niveau de l'ars celebrandi, dans la perspective de Summorum Pontificum.
Mais ici je pense plutôt à des éléments comme le fait de tenir les doigts joints après avoir touché l'hostie consacrée : le Cardinal Sarah lui-même l'a évoqué comme quelque chose de souhaitable.
L'inconvénient c'est que certains prêtres (par ailleurs soucieux d'une liturgie digne et donc respectueuse des normes) pensent que si un usage ancien n'est pas mentionné dans le nouveau missel, c'est qu'il ne faut pas le maintenir. Or ce qu'a dit le Cardinal Sarah infirme cette interprétation.
Des gestes me tiennent à cœur, par exemple la génuflexion après le Per Ipsum, ou encore l'inclination lors de l'invocation du Saint Esprit après la consécration (elle est prévue au canon romain pendant le Supplices Te rogamus, mais pas dans les autres prières eucharistiques). Simplement je préférerais qu'une note romaine en parle explicitement, afin que cela ne puisse pas être interprété comme une indifférence par rapport aux normes.
VdP
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