Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il disait aussi ordinairement la messe de St-Pie V dans la chapelle
par JVJ 2020-04-04 11:06:36
Imprimer Imprimer

que son oncle avait aménagée sur ses deniers, à l'Elysée, en lieu et place d'un bureau. Cela lui évitait de paralyser la Madeleine pour chercher les explosifs de l'OAS et lui gagnait du temps, un dimanche sur deux en général. Personne ne l'a alors cherché pour atteinte à la laïcité… C'est un exemple parmi d'autres de la laïcité à géométrie variable de cette magnifique république.

Exemple qui déstabilise beaucoup les élèves et ceux qui l'ignorent.

Aucune photo du Président à cette messe naturellement, et seules trois personnes y assistaient.

Certes, le Père de Gaulle concélébra (au tout début de cette possibilité) avec Mgr Atton et le curé de Colombey, mais il se trouvait encore deux prêtres, l'abbé Demarson (toujours vivant, natif de Colombey, cérémoniaire d'un jour) et le chanoine Bernard Chabod (à l'harmonium et à la tête de la chorale, ami du défunt et son dernier confesseur, très proche de la Tradition, puits de science. Les gens de la FSSPX de Joinville s'en souviennent). La famille aurait voulu une messe de requiem en bonne et due forme, mais Mgr Atton, tout en soutane qu'il était, n'a pas voulu. La famille ne voulait pas non plus de lui qui avait non au dernier referendum. Le dernier curé de Colombey, l'abbé Lambert, doyen du clergé de Langres, vit encore en maison de retraite.

Comme ce prêtre appartenait à une famille qui se tenait, il n'y est pas allé de son livre pour raconter sa vie avec le Général.
Il a donné un ouvrage sur sa vie de missionnaire chez DDB.

Un grand merci à je ne sais plus qui, s'il me lit, pour le conseil de lecture au sujet de la biographie de Julian Jackson. Très intéressant et point de vue britannique avec des sources diplomatiques britanniques. Grand merci !

p. 777 "De Gaulle n'est pas favorable aux réformes de Vatican II. (…) il s'inquiète que le pape Jean XXIII se soit laissé influencer par une cabale de radicaux au Vatican.
"Il a toujours des gens qui veulent aller si vite qu'ils détruisent tout. Pour construire, il faut mettre le temps de son côté. Je ne suis pas sûr que l'Eglise ait eu raison de supprimer les processions, les manifestations extérieures du culte, les chants en latin. On a toujours tort de donner l'apparence de se renier, d'avoir honte de soi-même. Comment voulez-vous que les autres croient en vous, si vous n'y croyez pas vous-même ?"
"

Comme tout argument peut se retourner quand on réfléchit librement et sans le concile de Trente à la main en permanence, je serais le premier à hurler si un président sortait son tapis de prière dans son bureau cinq fois par jour…
Je ne sais plus qui avait trouvé cette expression plaisante, en demandant un jour la séparation de la maçonnerie d'avec l'Etat !

Aux chefs d'établissement qui ne veulent pas de sapin de Noël, je fais remarquer qu'il y a en a dans la cour de l'Elysée et que même Hollande faisait son arbre de Noël.
J'ai vu ces années passées des arbres de la laïcité en décembre dans des écoles primaires et des lycées ! Arbre sec immonde, qui interrogeait d'ailleurs les musulmans très nerveux, car il trouvait cela d'une laideur… Le chef d'établissement demandait d'y accrocher des mots comme fraternité, sororité, égalité…

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Décès du P. François de Gaulle par Turlure  (2020-04-04 09:02:29)
      Il disait aussi ordinairement la messe de St-Pie V dans la chapelle par JVJ  (2020-04-04 11:06:36)
          beaucoup de bons pretrers meurent par Germanicus  (2020-04-04 11:17:49)
      A L'Elysée par Semper parati  (2020-04-04 11:30:16)
          Une belle photo par AVV-VVK  (2020-04-05 20:22:15)


40 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]