Au disque, ces oeuvres (Messe + Hymnes et motets) ont été enregistrées deux fois avec bonheur. Catherine Cessac, spécialiste de Charpentier, a réalisé le livret de présentation de chacun de ces disques.
1988: parution d'un enregistrement Ricercar intitulé Oeuvres pour le Port-Royal et qui comprend, outre la messe proprement dite, les parties du propre de sainte Marguerite (Graduel, Offertoire et Communion). La réalisation fait alterner les parties chantées et l'orgue. L'organiste interprète ici des fragments du premier Livre d'orgue d'André Raison (1688), destiné à l'usage des couvents. Bernard Focroulle est à l'orgue. Côté interprètes vocaux, il convient de mentionner les performances de Greta de Reyghere, Isabelle Poulenard et Jill Feldmann. Cette réalisation comporte également un Dixit Dominus, un Laudate Dominum et un Magnificat qui présentent de grandes similitudes d'écriture: "recours au procédé archaïque du faux-bourdon consistant à faire cheminer les voix parallèlement les unes par rapport aux autres." Quant au Stabat Mater qui clôt le disque, il "revient à une écriture strictement monodique".
1997: Messe pour le Port-Royal (enregistrement Audivis-Astrée) par les Demoiselles de Saint-Cyr dirigées par Emmanuel Mandrin. Les parties à l'orgue sont ici interprétées par Michel Chapuis, organiste qu'il est inutile de présenter. C'est la version en l'honneur de Saint François qui a été retenue par les auteurs de cette réalisation. Les pièces retenues pour compléter l'enregistrement sont:
Veni Creator, Laudate Dominum, Ave Maris Stella, Flores O Gallia et Magnificat.
Deux enregistrements à retrouver en ces temps de confinement sur Youtube et d'autres plateformes.
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