Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L’Angleterre se consacre à nouveau comme 'dot de Marie'
par Jean Kinzler 2020-03-30 16:14:25
Imprimer Imprimer

L’Angleterre se consacre à nouveau comme « dot de Marie »
L’Angleterre a été consacrée une nouvelle fois comme « dot de Marie » dimanche 29 mars au sanctuaire de Walshingham. En raison de la pandémie du Covid-19, les fidèles étaient invités à s’unir à cette consécration depuis leur domicile.
le 29/03/2020 à 17:31


« Ô Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, et notre plus douce Reine et Mère, jetez un regard miséricordieux sur l’Angleterre, votre dot, et sur nous tous, ceux qui espérons et avons confiance en vous. » Ce dimanche 29 mars, les catholiques d’Angleterre étaient invités à réciter cette prière de consécration de leur terre à la Sainte Vierge. Pandémie et confinement obligent, ils étaient priés de s’unir à cette célébration depuis chez eux, et non au sanctuaire marial national de Walsingham, situé à 170 km au nord de Londres.


Cette consécration, explique l’épiscopat anglais, est « à la fois une promesse personnelle et un renouvellement des vœux de confiance fait par le roi Richard II en 1381 ». Cette première consécration, poursuivent les évêques, avait eu lieu alors que le pays traversait une « grande tourmente politique ». « L’Angleterre avait alors reçu le titre de’dot de Marie’, ce qui signifie que l’Angleterre était ’mise de côté’ comme un don, une dot, pour Notre Dame, sous sa conduite et sa protection. »


La reconsécration de l’Angleterre comme « dot de Marie » avait été décidée dès 2017. « Nous n’avions alors aucune idée que cet acte de redédicace de notre terre et de tout son peuple à Marie, notre Mère, aurait lieu en temps d’épidémie », confie le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, dans une méditation écrite pour cette cérémonie du 29 mars. « Mais notre idée a toujours été que cette nouvelle consécration soit un acte de dévotion individuelle ou familiale, en se réunissant pour s’offrir et offrir sa vie à la Sainte Mère ».

« Nous pouvons nous tourner vers Marie avec confiance et espoir »
« Aujourd’hui, la peur et l’incertitude concernant l’avenir affectent des millions de vies dans le monde et au sein de nos propres communautés et familles », reconnaissent le recteur catholique et le recteur anglican de Walsingham dans un communiqué commun. « Nous voyons en Marie une personne qui n’était pas à l’abri des douleurs et des difficultés de la vie. C’est pourquoi nous pouvons nous tourner vers Marie avec confiance et espoir dans les moments de tristesse et de joie, car elle a la sagesse d’une Mère qui sait ce que nous vivons, qui aime et protège ses enfants. »

Catholiques et anglicans partagent en effet la dévotion envers Notre-Dame de Walshingham et les deux confessions ont un sanctuaire dans ce lieu où la Vierge serait apparue en 1061. À l’époque, l’Angleterre était une des régions européennes où la dévotion mariale était la plus forte et le sanctuaire, rapidement édifié après les apparitions, était un des principaux lieux de pèlerinage au monde avec Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle et Jérusalem.

Avec l’instauration de l’anglicanisme et la réforme, le lieu est cependant tombé dans un relatif oubli, avant de revenir au premier plan au siècle dernier.




La Croix

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 29/3/2020:l'Angleterre re-consacrée à Notre-Dame par Jean Kinzler  (2020-03-30 10:37:12)
      L’Angleterre se consacre à nouveau comme 'dot de Marie' par Jean Kinzler  (2020-03-30 16:14:25)


304 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]