Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

merci Madame pour la tempérance de
par JVJ 2020-03-28 14:00:37
Imprimer Imprimer

votre message.
Je lis de temps en temps votre blog.

Comment allez-vous doser et qualifier les "besoins spirituels" des fidèles ? Vous êtes au courant qu'il y a d'autres religions en France par ailleurs, et sans aucune hiérarchie… Déjà qu'il n'y a pas de hiérarchie pour bien des catholiques ! (Billard à trois bandes que cette phrase).
Si le cinglé local veut aller trois fois par jour dans sa salle de prière pour entendre son marabout barbu qui lui dit qu'invoquer trois fois je ne sais quoi, suffit à l'immuniser ? Parfois on se demande si tous les catholiques sont bien rationnels.
Le Vendredi Saint, je ferai le chemin de Croix en famille à la maison, en communion avec l'Eglise, comme d'autres obligés de travailler le faisaient à midi ou plus tard ! On se passera des stations à l'église... Et puis à Pâques, je suivrai sur KTO ou je ne sais où, au salon. Tant pis. Je serai comme les gens à l'hôpital et les vieux prêtres, mais pas seulement, dans les maisons de retraite, comme les prisonniers ! Et je penserai à mon curé et à mes amis prêtres, et je sais que je serai inclus dans la communion des saints. Le personnel de santé catholique, les militaires ou les pompiers catholiques ne vont pas s'arrêter de travailler à 15 h le Vendredi Saint !

En France, il vaut mieux, à titre d'exemple, suivre ce que préconise le gouvernement et que les évêques sont priés de suivre (l'Etat se moque de notre hiérarchie…). Un évêque est d'abord un citoyen, comme un prêtre ou un moine, point. Il y a une dérogation pour les obsèques et les derniers sacrements.

Que la règle soit la même pour tout le monde, sinon on ne peut reprocher aux délinquants et à leurs familles de quadriller toujours leur territoire et de faire la fête à toute heure.

Nous baignons dans la pratique religieuse pour dire vite, mais vous aurez du mal à faire comprendre qu'acheter des poireaux et de l'eau est moins important qu'aller à la messe le dimanche ! Il faudrait de temps en temps s'extraire de sa condition pour concevoir que la société ne tourne pas autour de la messe dominicale… Je ne suis pas sûr de vouloir la restauration des Etats pontificaux...
Les prêtres disent la messe, là est l'essentiel. Pensons aux vieux prêtres dans les maisons de retraite, parfois un seul prêtre dans une maison perdue, qui ne voient même plus l'aumônière locale… (tant mieux, quelque part…).

Si le système avait inventé le droit à une sortie hebdomadaire par Français, je ne doute pas que tout bon tradi (et tout catholique…) n'ait sacrifié son bon pour aller faire les courses sur l'autel de son assistance à la messe dominicale… Et de se contenter de biscottes trempées dans un peu d'eau. La pénitence pourrait aussi appeler à se passer d'internet pendant un certain temps.

Vous n'allez tout de même pas reprocher au gouvernement d'interdire qu'on se marie en ce moment ! (et je suis le dernier des Français à avoir quelque estime pour ce gouvernement, pour Mme Buzyn que les médias ménagent drôlement et n'ont pas poursuivi dans les rues comme BFM le fit avec l'admirable Patrick Buisson un soir…).
J'ai bien des amis prêtres, mais il est hors de question pour eux et pour ma famille de voir qui que ce soit, même si nous mettions un fauteuil dans le jardin à 50 mètres de distance ! Je crois que le confinement monte à la tête de certains, alors qu'il suffit de prendre son mal en patience, et je le répète, beaucoup sont obligés de travailler, au risque de leur vie. Les fonctionnaires, dont je suis, n'ont aucune inquiétude pour leur salaire !

Les cathédrales, mais pas seulement elles, devraient fermer, et c'est le cas en certains lieux, car cela pourra tenter les voleurs et les cinglés. L'ABF, qui est le seul et unique conservateur de la cathédrale, a la protection du mobilier en charge et n'a pas à tergiverser en ce moment. Personne ne sera là pour vérifier qu'on ne met pas le feu à un tableau ou qu'on ne s'attaque pas au tabernacle. C'est une mesure heureuse de précaution. Il n'est pas du tout prévu qu'un Français (et même un clandestin…) prenne du bon temps à prier dans une église. Mais nous ne sommes pas non plus une église des catacombes. Comment on fait nos ancêtres pendant les guerres quand leurs curés étaient au front ?

Il faut rester chez soi, et penser à ceux qui n'ont pas le choix pour surveiller nos centrales nucléaires, notre eau, nos hôpitaux. C'est un heureux temps aussi pour les prêtres séculiers de se reposer un peu, de prier, de lire.
Je trouve parfois gênant que des prêtres, qui ont certes tout mon respect, sans paroisse et sans une structure diocésaine sur le dos (diacres, diaconnesses, EAP, parfois évêque pénible, doyen, MRJC, MCR, …), qui donnent des leçons de pastorale.

Que nos prêtres gardent leur force, si on devait vivre ce que l'on voit à Bergame (ou au Sierra Leone depuis des années ou en RDC !!! mais sans trop de caméras occidentales, ou en Syrie et en Irak, au Paskistan !!!). J'ai vu ce midi encore des dizaines de cercueil alignés dans une église bergamasque.

Curieux ici que personne n'ait reproché au pape de ne pas avoir adoré le Saint-Sacrement à genoux… Un revirement de plus chez ceux qui mettaient en doute jusqu'à la légitimité du pape il y a deux mois.

Un ami prêtre en soutane dans la rue s'est fait contrôler par les gendarmes. Le bouchon était poussé un peu loin… Mais si d'aventure une messe était organisée en ce moment alors que tout rassemblement est interdit, j'applaudirais des deux mains l'évêque qui calmerait ce prêtre. Reste le problème des prêtres gyrovagues ou en lévitation. Qu'ils tentent leur coup pour montrer qu'ils résistent… Ce serait une très mauvaise stratégie pour l'image de l'Eglise, et, à mes yeux, une preuve d'orgueil de ce clerc qui lave plus blanc que blanc.

Bien respectueusement, à vous, Madame.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Devoir de résistance ? Mgr Athanasius Schneider commente l'arrêt des messes pu [...] par Jeanne Smits  (2020-03-28 10:57:31)
      Diane Montagna par jean-marie dobrée  (2020-03-28 11:39:39)
      Chaque pays est certainement différent, mais les appels par JVJ  (2020-03-28 11:41:04)
          Irresponsable par jean-marie dobrée  (2020-03-28 11:46:27)
              Je ne sais si c'est du second degré, Monsieur par JVJ  (2020-03-28 12:01:11)
                  Je ne sais si vous avez remarqué… par Jeanne Smits  (2020-03-28 12:16:32)
                      C'est très juste, Chère Jeanne par Abbé Claude Barthe  (2020-03-28 12:24:20)
                       [réponse] même combat dans l'Eglise Orth. géordgenne par Francis Dallais  (2020-03-28 13:18:56)
                      Un grand merci ! par TNICOLAS  (2020-03-28 13:40:26)
                      merci Madame pour la tempérance de par JVJ  (2020-03-28 14:00:37)
                          Chaque matin par MG  (2020-03-28 14:27:01)
                              Sortir pour se rendre à l' église par AVV-VVK  (2020-03-28 18:44:01)
                                  La sortie par MG  (2020-03-28 19:23:00)
              Suivre la logique par TNICOLAS  (2020-03-28 13:57:07)
          Il faut lire attentivement ! par TNICOLAS  (2020-03-28 13:54:20)
              les curés n'ont pas attendu Mgr pour réfléchir par JVJ  (2020-03-28 14:08:29)
                  Il faut alors davantage de prêtres créatifs ! par TNICOLAS  (2020-03-28 15:16:59)
              Tout à fait par Germanicus  (2020-03-28 15:49:18)
      le cas de Mulhouse par Réginald  (2020-03-29 08:37:55)


170 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]