Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Annonces de l'église hSaint-Aignan à Chartres (FSSP)
par Ewondo 2020-03-22 08:55:45
Imprimer Imprimer

Annonces

Chers fidèles,

 Nous n’usons pas tous de même manière des canaux de communication… Et je souhaite en user « ni trop, ni trop peu »,…

Un « site » est un endroit, une partie de notre univers en 3 dimensions, avant d’être une page et un écran virtuel…

Une « chaîne » est un objet métallique formé de plusieurs maillons, avant d’être un canal d’émission et un flux d’images et de son.

Une « page » a longtemps été un merveilleux carré (ou rectangle) de papier, surface propice à mettre par écrit sa pensée ou celle des autres, avant d’être une image furtive et « scrollée » plutôt que lue — ou « copié-collée » plutôt que réfléchie, pensée, écrite.

Vous usez déjà de médias ultras sophistiqués, instantanés, éphémères, pour certains… Et pour d’autres, vous apprivoisez avec mesure et détachement cette « petite bête bruyante et remuante » qu’est le téléphone portable, et ce « curieux papier à lettres » qu’est le mail. Admirable variété, à laquelle je ne trouve rien à redire. Mais je tâche de n’oublier personne ! Donc je synthétise ici les propositions pour cette « double quarantaine » spirituelle et sanitaire.

De cette façon, les abbés et vous-mêmes gardez du temps pour vos proches et familles (là, c’est du direct !), mais aussi pour soutenir les personnes isolées, éloignées ou éprouvées — prier — lire — se détendre (vertu d’eutrapélie) — travailler (les mains occupées laissent le cœur libre pour Dieu).

Voici donc ;

QUELQUES « LIEUX » VIRTUELS D’APOSTOLAT :

Le site de la Fraternité Saint-Pierre à Saint-Aignan ;

La chaîne YouTube Fssp Chartres Saint-Aignan ; (merci de cliquer sur ce lien et de vous abonner, puis de faire suivre le plus largement possible. Nous devons atteindre 1000 abonnés pour pouvoir diffuser librement et gratuitement offices, messes, conférences, etc.)

Cette newsletter régulière

Téléphone (appel, message ou SMS) au numéro habituel, relevé régulièrement.

E-Mail ; abgarnier@yahoo.fr ou en répondant à ce message.

MESSES ET OFFICES.

Les prêtres continuent de célébrer la messe à vos intentions, et de prier l’office divin.

Des offices vont être diffusés.

La première communion spirituelle entre nous est… spirituelle.

Je me permets d’insister là-dessus, car les diffusions et médias sont seulement une aide.

 Mais je vous encourage aussi à garder un temps hors écran, pour la prière et le premier prochain. Pas de « médialâtrie » (culte du média) ou de « micro » et « méga-othonolâtrie » (culte désordonné du petit ou du grand écran) sous de pieux prétextes, et je sais que vous aurez à cœur de garder la mesure, comme nous le faisons d’ailleurs nous-mêmes. Vous comptez tous dans mon cœur de prêtre, et pas seulement en « abonnés -non abonnés » ou « connectés - déconnectés ».

Et pour vous aider à ce juste équilibre, je vous invite à reprendre la belle prière d’Élie ; « Il est vivant, le Dieu devant lequel je me tiens ! »

 CATÉCHISME

je tâche d’y suppléer sur le site et la chaîne ; « Et maintenant une histoire » (pour enfants) — « L’espérance » (Jeunes et adultes) — « Lectio divina » (adultes). En petites séquences de 10 minutes.

ENTRAIDE.

Merci aux personnes qui ont assuré le ravitaillement des abbés, pris des nouvelles, envoyé des messages de soutien et encouragement. Nous ne manquons de rien pour le nécessaire aujourd’hui, et vous êtes vraiment les petites providences qui reflètent la grande Providence pour vos pasteurs. Nous vous tiendrons informés simplement, en temps et en heure.

De notre côté, en respectant les restrictions et dérogations actuelles, nous avons possibilité de :

maintenir ouverte l’église Saint-Aignan (9 h-18 h)

assurer une présence et permanence pour les personnes de passage (lors d’un déplacement autorisé pour sport, courses nécessaires, visite à des personnes en nécessité ou obligation professionnelle non remplaçable par le télétravail). Muni de l’attestation dument remplie, vous pouvez donc aller à l’église (distance de 2 chaises — pas de contacts physiques — rester à une vingtaine de personnes maximum). Les horaires de permanence sont en ligne sur le site. Sinon, envoyez-moi un message.

Assurer des visites en cas de nécessité spirituelle, avec les mêmes règles de précaution (me contacter pour cela par mail, de préférence — je porte gants, masque, et reste si possible en extérieur ou seuil de porte, sauf besoin de confession).

 Nous vous tiendrons informés des possibilités et évolutions selon la situation.

En tout cas, voici ce qui ne change pas :

le salut des âmes est la loi suprême de l’Église,

l’administration des sacrements et le bien des fidèles n’est pas omis ou supprimé absolument, pour tous et toujours.

 Voici un petit contrôle technique de charité pratique pour ce temps ;

ai-je pris contact avec mes proches, parents, amis ? Fait une liste pour n’oublier personne, et fixé une régularité de contact ?

Ai-je prévu de prendre une saine détente ? Laquelle ? En groupe ou même seul (e) ? Sport, travail manuel ou hobby, musique ou autre talent artistique… ?

Ai-je mis à jour et adapté mes horaires de travail (scolaire, professionnel) ? Ai-je à cœur de les tenir du mieux possible, pour ce qui dépend de moi ?

Ai-je commencé de poser un temps de prière, avec une part individuelle et une part commune ? Qu’est-ce qui pourra m’y aider ?

Ai-je étudié le régime de dérogation et organisé les sorties nécessaires, avec les précautions nécessaires ?

Je vous recommande spécialement le « rassemblement spirituel » de midi, autour de la prière en temps d’épidémie et de l’Angelus, suivant l’invitation de l’évêque et de nos supérieurs. Et aussi, puisque nous marchons vers l’Annonciation, n’hésitez pas à écouter et apprendre le beau chant à Notre-Dame en temps d’épidémie. Tout cela est à votre disposition sur le site.

 Dieu n’est pas confiné ! De tout cœur je vous bénis et reste à votre disposition,

vd abbé Alexis Garnier, FSSP

FSSP Chartres, Maison Saint-Aignan
21, rue de la Couronne 28000 Chartres

Nous avons la chance d'avoir un Bon et Saint Prêtre !

Pierre.

 

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Annonces de l'église hSaint-Aignan à Chartres (FSSP) par Ewondo  (2020-03-22 08:55:45)


176 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]