Nunc & Semper partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Avant tout la vie éternelle
par Abbé Néri 2020-03-21 19:35:27
Imprimer Imprimer

Comme le dit bien a propos un évêque espagnol :

« Cette pandémie nous invite tous à tourner nos cœurs vers Dieu, à insister sur le destin éternel de l'homme et à mettre l'accent sur la grâce de Dieu. » (1)

Saint Ambroise nous offre un enseignement excellent à ce sujet :

« Nous voyons que la mort est un avantage, et la vie un tourment, si bien que Paul a pu dire : Pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage.

Qu’est-ce que le Christ ? Rien d’autre que la mort du corps, et l’esprit qui donne la vie.

Aussi mourons avec lui pour vivre avec lui.

Nous devons chaque jour nous habituer et nous affectionner à la mort afin que notre âme apprenne, par cette séparation, à se détacher des désirs matériels. Notre âme établie dans les hauteurs, où les sensualités terrestres ne peuvent accéder pour l’engluer, accueillir l’image de la mort pour ne pas encourir le châtiment de la mort.

En effet, la loi de la chair est en lutte contre la loi de l’âme et cherche à l’entraîner dans l’erreur. Mais quel est le remède ? Qui me délivrera de ce corps de mort ?

La grâce de Dieu, par Jésus Christ, notre Seigneur.

Nous avons le médecin, adoptons le remède. Notre remède, c’est la grâce du Christ, et le corps de mort, c’est notre corps. Alors, soyons étrangers au corps pour ne pas être étrangers au Christ. » (2)

Et, ailleurs le saint évêque de Milan nous invite à une belle espérance :

« Si tu veux guérir une blessure, il est le médecin; si la fièvre te brûle, il est la source; si tu es opprimé par l'iniquité, il est la justice; si tu as besoin d'aide, il est la force; si tu crains la mort, il est la vie; si tu désires le ciel, il est le chemin; si tu es dans les ténèbres, il est la Lumière... Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon: Bienheureux l'homme qui espère en Lui! »


(1) Mgr Reig
(2) Homélie pour la mort de son frère
(3) (De virginitate, 16, 99)


  Envoyer ce message à un ami


 Avant tout la vie éternelle par Abbé Néri  (2020-03-21 19:35:27)


43 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]