[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un certain retournement à Rome, on ouvre les églises
par Francis Dallais 2020-03-13 22:43:52
Imprimer Imprimer

Vicariat de Rome : les églises paroissiales restent ouvertes
Le geste du cardinal Krajewski
Zénit, 13 mars 2020
Le décret du vicariat de Rome « Je reste à la maison » ( Io resto a casa) du 12 mars 2020 relatif à la fermeture de toutes les églises du diocèse pour trois semaines a été modifié ce vendredi 13 mars. Le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, a déclaré dans un nouveau décret que, après une consultation avec le pape ce matin, il a été décidé de garder ouvertes « les églises paroissiales et celles qui sont le siège des missions ».
Cette décision a été prise pour que les gens ne se sentent pas désorientés et « encore plus isolés ». Dans la matinée, l’aumônier pontifical, le cardinal Konrad Krajewski, s’était rendu dans l’église de Santa Maria Immacolata all’Esquilino – dont il est titulaire – pour poser un geste symbolique en ouvrant ses portes.
« Dans le plein respect des normes de sécurité, a-t-l déclaré, c’est mon droit d’assurer aux pauvres une église ouverte. Ce matin à 8h, je suis venu ici et j’ai ouvert tout grand la porte d’entrée. Comme cela les pauvres peuvent adorer le Saint Sacrement qui est la consolation pour tous en ce moment de grave difficulté. »
Les églises des communautés religieuses restent également accessibles aux membres des communautés qui les utilisent habituellement, avec une interdiction d’accès pour les fidèles non-membres.
Dans sa lettre accompagnant le nouveau décret, le cardinal De Donatis souligne que le vicariat compte sur le « sage discernement » des prêtres : « Soyez très proches du peuple de Dieu, écrit-il, faites en sorte que chacun se sente aimé et accompagné, aidez chacun à percevoir que l’Église ne ferme les portes à personne, mais qu’elle souhaite qu’aucune « petite » personne ne risque la vie ou ne soit oubliée. »
En rappelant que la situation autour du virus reste très difficile, le cardinal évoque « la prière en famille, la tradition de nos parents et grands-parents ».
« Faisons confiance une fois de plus à l’intercession de la Vierge du « Divino Amore », écrit le cardinal. Nous prions pour notre évêque, le pape François, à l’occasion de l’anniversaire de son élection. Nous lui demandons, comme il y a sept ans quand il est apparu du balcon, la bénédiction de Dieu. »
C’est en effet à la Vierge du « Divino Amore », sanctuaire marial très aimé des romains et important dans l’histoire de Rome, que le pape François a confié Rome, l’Italie et le monde, mercredi dernier, 11 mars, à l’occasion de la messe célébrée par le cardinal De Donatis, à huis-clos, à 19h: tous les soir cette messe spéciale est offerte pour demander la victoire sur le coronavirus.


  Envoyer ce message à un ami


 Un certain retournement à Rome, on ouvre les églises par Francis Dallais  (2020-03-13 22:43:52)
      Déjà signalée cette nouvelle positive... par AVV-VVK  (2020-03-14 07:45:24)
      Ouais par Thierry  (2020-03-14 08:08:40)


148 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]