Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Avis de recherche citation de “Cellule 18” (Jacques Fesch)
par Jeanne Smits 2020-03-09 23:01:12
Imprimer Imprimer

Chers liseurs,

C'est un service que je vous demande ce soir.

Quelqu'un parmi vous aurait-il accès à “Cellule 18”, ou à “Lumière sur l'échafaud” ? Je recherche une citation d'une lettre de Jacques Fesch dont j'ai pu retrouver le début (a priori, écrite quelque deux mois avant son exécution) :

« C'est ici qu'apparaît la croix et son mystère sanglant. Toute la vie tourne autour de ce bois… N’as-tu pas l’impression que quoique tu envisages de faire en cette heure qui est tienne, tout ne se découvre à toi que marqué du sceau de la souffrance ? Il n'y a plus d'issue, plus d'illusions à se faire, tu sais avec certitude que tout ce que le monde donne est aussi factice et illusoire que les plus… »

Les cinq ou dix lignes que je recherche y font suite immédiatement, évoquant les « rêves fantastiques » d'une fillette de six ans, et finissant par des mots qui en substance signifient : « Heureux l'homme qui le comprend. »

Un très grand merci d'avance à celui (ou celle) qui me dépannera !

Amitiés
Jeanne

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Avis de recherche citation de “Cellule 18” (Jacques Fesch) par Jeanne Smits  (2020-03-09 23:01:12)
      Réponse par fouduroy  (2020-03-10 09:27:00)
          Mille mercis ! par Jeanne Smits  (2020-03-10 09:56:06)


210 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]