Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'évêque d'Orléans aussi, indirectement ...
par Cristo 2020-03-04 12:19:16
Imprimer Imprimer

message du desservant des lieux de messe ICRSP du diocèse :

De : Notre-Dame de Recouvrance <recouvranceorleans@gmail.com>
Envoyé : mardi 3 mars 2020
Objet : A propos de la communion eucharistique

Mesdames, Messieurs,
chers paroissiens,

Dimanche dernier, vous avez eu la douloureuse surprise de ne pouvoir recevoir la communion eucharistique à Notre-Dame de Recouvrance, Saint-Martin d'Abbat ou Conflans-sur-Loing.

En effet, le matin même, très tôt, j'avais pris connaissance d'un message de Mgr Blaquart qui répercutait les recommandations de la Conférence des Évêques de France : mesures de prudence en vue d'enrayer une éventuelle propagation du coronavirus, mais restrictions impératives, dont la plus importante était de ne donner la communion que dans la main.
Par le fait même, la communion eucharistique devenait impossible dans nos communautés.
Les nouvelles recueillies la veille en provenance d'autres lieux de messe, une prise de contact aux aurores avec le provincial de France de l'Institut du Christ-Roi m'indiquant qu'il était difficile de passer outre ces mandements pour ce dimanche, le très court délai ne permettant pas de contacter l'évêque pour lui exposer la situation particulière de nos communautés : autant d'éléments qui m'ont conduit à ne pas distribuer la communion eucharistique et à demander à l'abbé Blaïn du Poët de s'en abstenir aussi à Recouvrance. Je le remercie ici de sa docilité à ma demande dont je sais combien elle lui a coûté.
J'assume la décision prise, dans les circonstances précises où nous fûmes placés.

Lui comme moi avons été attentifs à l'émoi suscité, où tristesse, stupéfaction et parfois colère se mêlaient.
Il m'est apparu que la situation ne pouvait durer.
Dès hier, j'ai donné à nouveau la sainte communion à la messe, en m'appuyant sur un principe qui porte le joli nom grec d'épikie, et qui consiste en la décision que tout un chacun peut prendre, en certaines circonstances, et en raison de celles-ci, de ne pas se considérer obligé par une loi à laquelle il devrait normalement obéir. Cette décision repose sur la connaissance que l'on a ou pense avoir de l'intention du législateur : celui-ci ne saurait avoir voulu imposer cette loi dans telle situation particulière s'il avait pu la connaître.
Il m'a semblé que l'évêque ne pouvait avoir eu en son intention de priver des communautés entières de la communion eucharistique pendant un temps indéterminé en raison de la circonstance particulière à ces communautés qu'est le rite exclusif de recevoir la communion sur la langue. Pas plus qu'il ne pouvait considérer comme une conséquence acceptable le trouble important des âmes et des communautés.

Toutefois, ce qui valait pour un soir ne pouvait s'étendre dans le temps, sans que j'en référasse à l'autorité en question. J'ai donc pris contact ce matin avec Mgr Blaquart et lui ai exposé la situation. Je lui ai aussi proposé une solution pour parvenir à la même fin que celle qu'il se proposait en répercutant la déclaration de la conférence épiscopale.
Il a agréé ma demande. Ce dont je le remercie.

Dès lors, il m'est possible d'annoncer que la communion eucharistique sera à nouveau distribuée à toutes les messes.
La mesure indiquée à l'évêque est en fait simplement la prescription pour bien recevoir la communion que l'on trouve dans le Catéchisme de Saint-Pie-X. Je la redonne ici, elle sera affichée à l'église et sera dite aux messes du dimanche aux annonces du sermon :
"Au moment de recevoir la sainte Communion, il faut être à genoux, tenir la tête médiocrement levée, les yeux modestement tournés vers la sainte Hostie, la bouche suffisamment ouverte et la langue un peu avancée sur la lèvre inférieure. "
Ainsi, la manière digne préconisée par le catéchisme se donne par surcroît comme la plus hygiénique.
Je remercie d'avance tous les fidèles de bien s'examiner pour se conformer à ce geste.
Je prie d'excuser la longueur de ce message, mais il m'a paru bon que l'événement important de dimanche fût expliqué suffisamment.
In Christo Rege,
chanoine Laurent Jestin




     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’évêque de Belley-Ars tranche avec ses confrères, et cela n’est pas pour [...] par Minger  (2020-03-04 09:03:05)
      Enfin par jejomau  (2020-03-04 09:11:46)
      Il est regrettable... par Un modérateur  (2020-03-04 10:37:38)
      L'évêque d'Orléans aussi, indirectement ... par Cristo  (2020-03-04 12:19:16)
          Et vous avez bien sûr par Adso  (2020-03-04 16:39:57)
              puisque vous êtes "sûr", pourquoi poser la question ? par Cristo  (2020-03-07 08:23:23)
                  J’en déduis donc par Adso  (2020-03-07 08:35:54)
                      N'exagerez pas par Regnum Galliae  (2020-03-07 08:43:11)
                          Email = correspondance privée par Meneau  (2020-03-07 10:15:22)
                      Et vous, vous avez demandé la permission avant de révéler cette information. [...] par Cristo  (2020-03-10 21:51:51)


3 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]