Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Medjugorje:Le rapport Ruini publié;7 apparitions semblent bien vraies
par Jean Kinzler 2020-02-21 18:54:43
Imprimer Imprimer

Une commission du Vatican aurait reconnu des apparitions à Medjugorje
Un rapport remis en 2014 au pape, et resté secret depuis, suggérait de reconnaître les sept premières apparitions de Medjugorje, tout en se montrant très réservé sur les phénomènes qui s’y seraient ensuite produits.
Nicolas Senèze, le 21/02/2020 à 17:10



Les éditions italiennes San Paolo ont publié vendredi 21 février le rapport de la commission Ruini formée en 2010 par Benoît XVI pour se prononcer sur le caractère surnaturel des apparitions de Medjugorje et resté secret après sa remise en 2014 au pape François.

Celui-ci, au retour de son voyage à Fatima (Portugal), le 13 mai 2017, avait confié aux journalistes que la Congrégation pour la doctrine de la foi avait émis de sérieux doutes sur le rapport lui-même, mais qu’il l’avait empêchée de se prononcer, demandant qu’on lui envoie toute la documentation pour se faire son propre jugement.

Selon lui, ce rapport, « très bon », suggérait de « continuer à enquêter » sur les premières apparitions et émettait des « doutes » sur les apparitions actuelles. Tout en affirmant partager là une « opinion personnelle », le pape estimait même alors que « ces présumées apparitions n’ont pas beaucoup de valeur ».https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/commission-Vatican-aurait-reconnu-apparitions-Medjugorje-2020-02-21-1201079737
--------
Il y a près de trois ans, le pape prévoyait tôt ou tard de dire un dernier mot sur cette affaire longue et complexe.

(Luis Badilla)
L'expert du Vatican Francesco Grana raconte les détails d'un livre singulier de l'éditeur San Paolo, à savoir le rapport final - publié dans son intégralité - de la célèbre Commission présidée par le cardinal Camillo Ruini, remis au pape en 2014 après une enquête complexe et longue sur la authenticité surnaturelle des apparitions de Medjugorje (17 mars 2010 au 17 janvier 2014). L'éditeur du livre est le journaliste de Famiglia Cristiana Saverio Gaeta connu dans les cercles ecclésiaux en tant qu'expert des apparitions mariales et auteur de nombreuses publications sur le sujet.
Francesco Grana écrit: "Notre-Dame est vraiment apparue à Medjugorje. Cela a été déclaré presque à l'unanimité par la commission d'enquête commandée par Benoît XVI en 2010 et présidée par le cardinal Camillo Ruini .
Le travail a duré quatre ans et a été remis, en 2014, entre les mains du pape François, qui a entre-temps succédé à Ratzinger pour diriger l'Église et à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Depuis, rien n'est connu. Maintenant, ce rapport a été publié dans son intégralité dans le livre Dossier Medjugorje (San Paolo) du journaliste Saverio Gaeta. Et c'est en lisant ce texte que, pour la première fois, on découvrit que la commission Ruini envisageait les sept premières apparitions mariales du 24 juin au 3 juillet 1981 aux six visionnaires. "
À ce stade, il y a des questions qui méritent des réponses. C'est une exigence morale devant" le peuple saint et fidèle de Dieu ":
1) Pourquoi devient-il un livre et un document privé du Pape François est-il publié?
2) Qui et comment avez-vous remis à l'auteur et à l'éditeur un document conservé sur le bureau de Francesco?
3) Pourquoi le Vatican n'a-t-il pas réagi? Pourquoi le cardinal Ruini n'a-t-il pas réagi?
4) Pourquoi un rapport d'une commission commandée par le Pape devient-il une opération commerciale ("Dossier Medjugorje. Le rapport secret de la Commission du Vatican qui a jugé les apparitions mariales crédibles jusqu'à présent - prix de 12 euros)?
5) Certains faisant autorité pourraient donner explications sur cette "apparition" éditoriale?
Rappel
Le 13 mai 2017, dans l'avion, de retour de Fatima, le Pape a eu cette interview avec un journaliste d'Avvenire:
Mimmo Muolo
Bonsoir, Sainteté. Je vous pose une question au nom du groupe italien. Hier et aujourd'hui, à Fatima, nous avons vu avec elle un grand témoignage de foi populaire; le même que l'on retrouve, par exemple, également dans d'autres sanctuaires mariaux comme Medjugorje. Que pensez-vous de ces apparitions - si c'étaient des apparitions - et de la ferveur religieuse qu'elles ont suscitée, étant donné que vous avez décidé de nommer un évêque délégué pour les aspects pastoraux? Et si je peux me permettre une deuxième question, que je sais très importante pour vous, ainsi que pour nous, les Italiens: je voudrais savoir, les ONG ont été accusées de collusion avec les passeurs de trafiquants d'êtres humains. Qu'en pensez-vous? Merci.
Pape François
Je commence par le second. J'ai lu dans le journal que j'ai feuilleté le matin qu'il y avait ce problème, mais je ne connais toujours pas les détails tels qu'ils sont. Et pour cela, je ne peux pas commenter. Je sais qu'il y a un problème et des enquêtes sont en cours. J'espère qu'ils continueront et que toute la vérité sortira. Le premier? Medjugorje. Toutes les apparitions ou apparitions présumées appartiennent à la sphère privée, elles ne font pas partie du Magistère public ordinaire de l'Église. Medjugorje: une commission était présidée par le cardinal Ruini. Benoît XVI l'a fait. À la fin de '13 ou au début de '14, j'ai reçu le résultat du cardinal Ruini. Une commission de bons théologiens, évêques, cardinaux. Bon, bon, bon. La relation Ruini est très, très bonne. Puis, il y avait quelques doutes dans la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et la Congrégation a jugé approprié d'envoyer à tous les membres du congrès de cette "quatrième foire" tous les documents, même les choses qui semblaient contre la relation Ruini. J'ai reçu la notification: je me souviens que c'était un samedi soir, tard dans la soirée. Cela ne semblait pas juste: c'était comme vendre aux enchères - désolé pour le mot - le rapport Ruini, qui était très bien fait. Et dimanche matin, le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a reçu une lettre de moi, dans laquelle je lui ai demandé de dire qu'au lieu d'envoyer à la "quatrième foire", ils m'ont envoyé personnellement les avis. Ces opinions ont été étudiées et soulignent toutes la densité de la relation Ruini. Oui, il faut distinguer principalement trois choses. Aux premières apparitions, lorsque [les «voyants»] étaient des garçons, le rapport dit plus ou moins que les enquêtes devraient se poursuivre. Concernant les présumées apparitions actuelles, le rapport a des doutes. Personnellement, je suis plus "mauvais": je préfère la mère Madonna, notre mère, et non le bureau télégraphique en chef Madonna qui envoie un message tous les jours à cette heure ... ce n'est pas la mère de Jésus. Et ces apparentes apparitions n'ont pas tellement de valeur. Et je dis cela comme une opinion personnelle. Mais qui pense que Notre-Dame dit: "Viens demain à une telle heure, je dirai un message à ce voyant"; pas. [Dans le rapport Ruini] les deux apparitions sont distinguées. Et troisièmement, le véritable noyau de la relation Ruini: le fait spirituel, le fait pastoral, les gens qui y vont et se convertissent, les gens qui rencontrent Dieu, qui changent leur vie ... Pour cela il n'y a pas de baguette magique, et ce fait spirituel-pastoral ne peut être nié. Maintenant, pour voir les choses avec toutes ces données, avec les réponses que les théologiens m'ont envoyées, cet évêque a été nommé - bon, bon parce qu'il a de l'expérience - pour voir la partie pastorale au fur et à mesure. Et à la fin, quelques mots seront prononcés.Sismographo

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Medjugorje:Le rapport Ruini publié;7 apparitions semblent bien vraies par Jean Kinzler  (2020-02-21 18:54:43)
      La "quatrième foire" !... par Sacerdos simplex  (2020-02-21 19:11:53)


251 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]