Le FC en deuil
[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

« Retrouver le goût des rites …. » par Minger 2020-02-15 05:25:37 Imprimer Imprimer

Avec ce beau titre l’on pourrait penser , mais c’est merveilleux …
Mais ! C’est sans penser que c’est dans le diocèse d’ Annecy , alors ça tourne en eau de boudin pour :

« Inviter “chacun.e à oser devenir célébrant.e.”

https://www.diocese-annecy.fr/agenda/retrouver-le-gout-des-rites
Extrait :
Une conférence de Gabriel Ringlet proposée par la Maison du Grand-Pré. Célébrer dans l’existence, c’est fondamental et ça concerne les croyants et les non croyants. On l’a bien vu aux funérailles de Jonnhy Hallyday. C’est que le rite est en nous. Et nous en avons besoin comme de pain. Encore faut-il s’interroger sur la qualité des rites et oser les réenchanter...

Commentaire :
Gabriel Ringlet , prêtre écrivain, poète et théologien belge aux livres éblouissants comme l'Evangile d'un libre penseur: Dieu serait-il laïque ? Pour lui, les vertus de la laïcité et le "retournement" auquel invite. Autre livre , l'Evangile procèdent d'une même aspiration à l'affranchissement de l'homme… autre titre : Ceci est ton corps: Journal..
"Vous me coucherez nu sur la terre nue": L'accompagnement spirituel jusqu'à l'euthanasie »

Il vient dans ce grand-pré d’herbe fraîche , c’est un avant-goût d’un fondamentalisme diocésain , fondamentalement bête , en effet , rien que par cette phrase « ça concerne les croyants et les non croyants. On l’a bien vu aux funérailles de Jonnhy Hallyday ».

L’on entre dans la grandeur spirituelle pour la liturgie du futur ….
« Chavanod ? Mais bien sûr y a pas de doute , chez les Sœurs de la Croix à Chavanod… Y a pas plus modernistes , les premières sœurs jupettes à l’époque et les premières à jeter le voile !
Qui aujourd’hui , elles ont une particularité , elles ont une allure qui est tout , sauf d’une religieuse … Pas étonnant ce mélimélo.

Contemplons cette splendide prise de vue à la maison Mère , dont une en sari rouge indou …
https://www.diocese-annecy.fr/diocese/vie-consacree/soeur-de-la-croix/documents/sr-m-louise-1.jpg/view

Pour information :
La fondatrice de cet ordre Mère Claudine Echernier , comme il est dit , « Au cours de sa rencontre avec le Père Pierre Mermier (fondateur des Missionnaires de St François de Sales), elle lui fait part de son désir de vivre une vie plus profonde avec le Seigneur. Ce dernier va l’aider, l’encourager dans ce projet de vie, ainsi naît la Congrégation des Sœurs de la Croix de Chavanod en 1838.

Voyez aussi cette simple photo, l’échantillon de quelques-unes , une antenne pour éclairer la paroisse saint André ...
L’ordre et en voie de déshérence et le moins que l’on puisse dire , il se rétrécit d’année en année en peau de chagrin , reflet sans doute de l'insuccès d’un avenir qui est incertain , et surtout cerise sur le gâteau , l’appui de l’évêque à l’allure d’un prêtre ouvrier de l’après soixante-huit, coiffe le tout qui ne font qu’un !
https://saint-benoit-des-nations.paroisse.net/qui-sommes-nous/communaute-religieuse

Eh bien autant la grande fondatrice que St François de Sales pour le diocèse , ne doivent pas vraiment apprécier , l’état où se trouve l’ordre et le Diocèse…




  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/neutre.gif « Retrouver le goût des rites …. » par Minger  (2020-02-15 05:25:37)
     images/icones/2b.gif 
Ringlet par Thierry  (2020-02-15 08:23:18)
         images/icones/radioactif.gif ma pensée immédiate et même après réflexion par JVJ  (2020-02-15 10:21:57)