[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cdl Hummes:la demande d'ordination d'hommes mariés devra être satisfaite ! par Jean Kinzler 2020-02-13 09:22:19 Imprimer Imprimer

L'ordination des hommes mariés sera à nouveau discutée au Vatican, selon le cardinal Hummes

-Brésil - Estadão

Felipe Frazão, O Estado de S. Paulo

12 février 2020 | 12 h 51


Rapporteur général pour le Synode de l'Amazonie, le Cardinal Hummes a déclaré mercredi 12, que la proposition d'ordonner des hommes mariés dans les zones reculées sera acceptée par le Vatican.

Cette décision, qui allait changer les circonstances de l'exigence du célibat, une tradition de l'Église, a été exclue de l'exhortation apostolique du pape François, publiée par le Saint-Siège, malgré l'appel lancé par l'assemblée des évêques en octobre dernier.

"Cette question devra maintenant être traitée avec le Pape, au niveau du Saint-Siège. Elle sera reprise"
, a déclaré d. Cláudio Hummes. "Cette demande devra être élaborée et satisfaite."

Le rapporteur général a déclaré que le document final sur l'Amazonie présenté au pape après le synode aura un rôle important dans la discussion, au sein du Vatican, sur la manière de procéder à l'ordination d'hommes mariés dans les zones de pénurie.

Selon le Cardinal, l'Eglise ne peut s'empêcher de trouver une solution pour que les peuples aient accès à l'Eucharistie. «Ce qui construit l'Église, c'est l'assemblée eucharistique, c'est ce qui forme et nourrit l'Église», a-t-il déclaré.

Le cardinal a déclaré que le document final du Synode, voté par les évêques en octobre et non cité par le pape dans l'exhortation, "ne va pas pourrir sur les étagères" et que l'Église doit s'engager dans son application.

«Cela ne signifie pas qu'après l'exhortation post-synodale, le document final du Synode puisse être incinéré. On attendait peut-être qu'il s'agisse d'un décret, ce qui n'est pas caractéristique de l'exhortation », a déclaré d. Walmor Oliveira de Azevedo, président de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB).

L'évêque a rappelé que le pontife avait demandé une étude pour mettre à jour les questions relatives au ministère, dont la mise en application actuelle se base sur un document élaboré il y a plus de 50 ans.

En réponse au manque de prêtres dans la région amazonienne, au lieu de citer la demande d'ordination d'hommes avec une famille déjà établie au sacerdoce , le pontife a suggéré de mettre l'accent sur le travail missionnaire itinérant, demandant aussi que les diacres permanents, les religieuses et les laïcs "assument des responsabilités importantes" .brasil.estadao.com.br

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/fleche3.gif Cdl Hummes:la demande d'ordination d'hommes mariés devra être satisfaite ! par Jean Kinzler  (2020-02-13 09:22:19)
     images/icones/fleche3.gif 
Qu'il le fasse ! par Regnum Galliae  (2020-02-13 09:30:38)
     images/icones/bravo.gif Quand un document papal par AVV-VVK  (2020-02-13 10:15:30)



48 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS