C'est différent pour ce qui est des bénédictins du Barroux: ils sont entrés dans la congrégation de Subiaco, et par là même sont entrés dans l'Ordre bénédictin. Chéméré ne veut faire aucune démarche en ce sens. Je rappelle qu'il ne s'agit pas du même Ordre, et que Saint Dominique l'a conçu juridiquement, tout entier sous l'autorité du Maître de l'Ordre qui est de fait son successeur, ce que Saint Benoît n'a jamais fait. Ainsi on dit du Maître de l'Ordre qu'il est le successeur de Saint Dominique. Le Père de Blignères n'est aucunement dans cette lignée, et ne participe ni juridiquement, ni spirituellement de cette autorité.
Dans l'Ordre dominicain, l'aspect juridique (voulu et prévu par Saint Dominique) fait partie du charisme, il s'agit d'un rapport à l'autorité et au pouvoir bien particulier qu'avait Saint Dominique, et que Chéméré n'a pas. Il est assez vain de comparer l'Ordre bénédictin à l'Ordre dominicain, pour cette même raison que Saint Benoît n'a pas codifié la structure de son Ordre comme Saint Dominique. L'Ordre dominicain est par essence hiérarchisé, et ce qui s'exprime hors de lui ne peut prétendre à une identification avec lui.
J'ai déjà consulté un dominicain sur ces fameux "privilèges spirituels". Et il m'a répondu que ça voulait tout et rien dire, et que de toute façon ils n'ont aucune forme de reconnaissance par qui que ce soit qui ait autorité dans l'Ordre. Chéméré ou plutôt son fondateur aimerait se faire passer pour ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire le digne héritier de la Tradition dominicaine. En réalité c'est juste une communauté qui a tenté de reconstituer à partir de rien ce charisme dominicain, en "oubliant" pendant trente ans de faire des élections (or c'est totalement incompatible avec les coutumes juridiques de l'Ordre).
On n'est pas dominicain parce qu'on célèbre le bon rit. On est dominicain parce qu'on est placé sous l'autorité du Maître de l'Ordre, et que les statuts de ses constitutions sont approuvés par lui. Enfin on l'est lorsqu'on laisse la liberté à ses membres d'avoir dans le cadre de l'orthodoxie, telle ou telle opinion théologique ou liturgique.
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