Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cdl Müller:Importante homélie pour la sainte Agnès
par Jean Kinzler 2020-01-22 12:45:55
Imprimer Imprimer

Cdl Müller:Importante homélie pour la sainte Agnès
Le Cardinal Gerhard Müller a célébré la fête de sainte Agnès dans l'église Sainte-Agnès d'Agone, à Rome, dont il est cardinal diacre. Dans l'homélie qu'il a prononcée lors de la messe, il a abordé de nombreux sujets d'actualité:

les impulsions idolâtres qui séduisent également certains hommes de l'Église (≪ l' idolâtrie n'est pas une immersion passionnante dans les cultures exotiques et dans leurs rites de fertilité avec des connotations sexuelles. En fait, la foi dans les dieux et les démons et l'invocation des éléments par les chamans obscurcit la vérité du salut ≫),

l'oubli de nos racines chrétiennes (≪ beaucoup d'hommes de notre époque ...suivant une religion néo-païenne de substitution, ils ont recommencé à "absolutiser" le cosmos, notre planète, l'évolution, le world wide web, la technologie ≫),

la nécessité d'une profession de foi sans équivoque de la part de chacun de nous comme du Successeur de Pierre (≪ tout dialogue possible avec frère Scalfari est un souffle perdu si l'athée, dans sa confusion, tire la conclusion que le Pape aurait nié la divinité du Christ ≫),

l'importance de la foi même en politique ( ≪ un politicien qui brandit le chapelet dans un geste symbolique mérite plus la confiance que celui qui renverse la croix du Christ dans un geste concret ≫).

Il Card. Müller nella festa di S. Agnese: omelia a 360° sull'attualità della Chiesa e dell'Italia
Mil en italien

Ce qui nous fascine chez les jeunes d'aujourd'hui, ce n'est pas seulement leur apparence gracieuse, mais aussi leurs performances sportives ou éducatives et leur ouverture sur l'avenir. Certains deviennent même des modèles pour leur génération. La suédoise Greta Thunberg, âgée de seize ans, par exemple, est devenue une icône du mouvement environnemental mondial. Prions donc pour que le battage médiatique créé autour de vous ne finisse pas par vous nuire.


Agnès, la romaine de douze ans, n'est cependant pas une idole éphémère de son temps, mais un idéal impérissable de la foi chrétienne. Aujourd'hui encore, 1700 ans après sa mort, elle n'est pas oubliée. Les catholiques du monde entier admirent cette fille pour son héroïsme et la vénèrent comme une sainte. Concernant sa mort subie dans la fidélité à Dieu, le grand Père de l'église Saint-Ambroise de Milan a affirmé: «Par conséquent, chez une victime il y a un double martyre, de pureté et de religion. Et elle est restée vierge et a obtenu le martyre "(De Virg. II, 9).

Déjà enfant, Agnese savait clairement comment distinguer le seul vrai Dieu des nombreuses fausses idoles vénérées par les païens. Le monde a été créé pour l'homme, il sert de foyer et de source de nourriture. L'homme existe en vertu de lui-même et est naturellement créé orienté vers Dieu, Celui en qui seul notre cœur trouve du repos. Ceux qui sont créés à l'image et à la ressemblance de Dieu vivent dans la conscience de leur dignité d'être fils et filles de Dieu. Nous ne craignons donc ni les forces destructrices de la nature, ni les caprices du destin ni la colère des tyrans. Nous ne pratiquons pas un culte de la personnalité des riches, beaux et puissants. La gloire du monde passe et tous les hommes sont mortels. «Parce que le salaire du péché, c'est la mort; mais le don de Dieu est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur "(Rom 6:23).

À Rome, les premiers chrétiens avaient atteint la liberté de foi en un seul Dieu, sacrifiant leur vie dans la lutte contre un pouvoir païen presque invincible, qui s'exprimait dans le culte de l'empereur, dans la haute culture des érudits et dans la mentalité superstitieuse du grand masses. Ne retombant pas dans les anciennes formes d'adoration des idoles futiles et de leurs images et statues en bois, pierre et métal, nous suivrons leur exemple: "Nous n'appellerons plus le travail de nos mains" notre dieu "(Os 14: 4). L'idolâtrie n'est pas une immersion passionnante dans les cultures exotiques et dans leurs rites de fertilité à connotation sexuelle. En fait,

Malheureusement pour eux, de nombreux hommes de notre temps ont oublié ou délibérément coupé leurs racines chrétiennes. Suivant une religion néo-païenne de substitution, ils ont recommencé à "absolutiser" le cosmos, notre planète, l'évolution, le World Wide Web, la technologie. Ils agissent comme si ces réalités passagères pouvaient donner à l'homme la raison ultime et le soutien dont il a besoin. Dans leur folie païenne, ils se félicitent de la prétendue «connaissance scientifique» selon laquelle l'homme n'est qu'un animal et la mort est la fin de tout. Ils se moquent de notre foi en la dignité impérissable de l'homme et considèrent la résurrection de la chair comme un conte de fées pour les enfants, ignorant le fait que notre raison nous dit déjà que la nature ne produit rien inutilement.

Avec le sang de sa jeune vie, Sainte Agnès a témoigné du Christ, le Fils de Dieu et le seul Sauveur du monde. C'est pourquoi elle nous encourage également ici à Rome et en Europe à professer notre foi catholique publiquement et sans avoir peur des hommes. La foi des apôtres Pierre et Paul est la racine de la culture qui, de Rome et de l'Italie, a atteint toute l'Europe, lui donnant son identité chrétienne. Ce n'est que dans le christianisme qu'il y a un avenir pour l'Italie, mais le néo-paganisme entraînera sa ruine certaine. Tout dialogue possible avec frère Scalfari est un souffle perdu si l'athée, dans sa confusion, en conclut que le pape aurait nié la divinité du Christ. En fait, pour quelle autre raison l'évêque romain est-il le pape de toute l'Église catholique, sinon parce qu'il se confesse jour et nuit avec saint Pierre:

Les catholiques feraient bien de collaborer avec tous ceux qui sont spirituellement et moralement capables de prendre la responsabilité de l'avenir économique, politique, culturel et religieux de l'Europe. La seule source d'où l'eau propre coule pour la renaissance de la ville éternelle et de toute l'Italie est l'image chrétienne de l'homme. Un homme politique qui brandit le chapelet dans un geste symbolique de celui qui renverse la croix du Christ avec un geste concret mérite davantage la confiance.

Puisque le néo-paganisme nie la conception de l'homme comme image de Dieu, il se révèle également hostile à la vie. Le christianisme nous enseigne au contraire que chaque vie humaine est sacrée du moment de la conception jusqu'au dernier souffle. Par conséquent, notre réponse à l'avortement et à l'euthanasie, au changement de sexe et à la destruction du mariage et de la famille, ne peut être qu'un non catégorique! Pour un chrétien, ni les idéologies politiques de droite ni de gauche ne s'appliquent; il ne se laisse pas séduire par les religions néo-païennes de la nature ou aveuglé par l'athéisme néolibéral et néo-marxiste. Un catholique mature ne devrait pas savoir pour quel homme politique démocratique il devrait voter ou non. Celui qui croit en Dieu ne connaît qu'un seul commandement: l'amour de Dieu et du prochain.

L'Italie et l'Europe n'auront d'avenir que si elles se concentrent sur un renouveau culturel, moral et religieux dans la foi en Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant. Par sa résurrection d'entre les morts, il a vaincu la haine, le péché et la mort. Et dans le signe de sa croix, il y a aussi la renaissance de l'Italie catholique. Sainte Agnès, priez Dieu pour vos Romains, pour l'Italie catholique et pour l'Europe chrétienne. amen

--
LIRE AUSSI:
Cardinal Müller: Europe Must Imitate Courageous Witness of St. Agnes
The German cardinal backs an Italian politician’s controversial displays of his Catholic faith and says Pope Francis’ meetings with atheist Eugenio Scalfari are a “vain effort.”.Lire la suite sur NCR¨-Pentin,en anglais

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cdl Müller:Importante homélie pour la sainte Agnès par Jean Kinzler  (2020-01-22 12:45:55)


182 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]