Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

'Garabandal,Dieu seul le sait':un film en salles le 22 janvier
par Jean Kinzler 2020-01-21 18:32:48
Imprimer Imprimer

« Garabandal », un plaidoyer en faveur d’apparitions contestées

Garabandal, Dieu seul le sait *

de Brian Alexander Jackson

Film espagnol, 1 h 36


Quatre fillettes d’un petit village du nord de l’Espagne, San Sebastián de Garabandal, ont-elles vu la Vierge Marie au début des années 1960 ? L’Église catholique s’est toujours montrée très prudente - pour ne pas dire méfiante - puisque les évêques successifs de Santander (compétents pour juger de l’affaire) ont d’abord dressé des constats de non supernaturalité avant de modérer leur position avec un non-constat de supernaturalité. En d’autres termes, les évêques de Santander ont dans un premier temps affirmé que les événements ne présentaient pas de caractère surnaturel puis ont ensuite refusé de se prononcer. Pressé de se saisir du dossier, le Vatican a renvoyé à plusieurs reprises à ces jugements.

Malgré cette réserve des autorités ecclésiastiques officielles, le film Garabandal, Dieu seul le sait prend clairement le parti de la véracité de ces apparitions. Certes, un avertissement annonce au début du film que « l’évaluation définitive des faits relève de l’autorité de l’Église catholique, jugement auquel nous nous soumettons ». Mais aussitôt apparaît un second avertissement, repris d’une lettre de saint Padre Pio aux voyantes de Garabandal : « Il (sic) croiront quand il sera trop tard ».

Ce parti pris mis à part, Garabandal est un film relativement plaisant à regarder, la beauté des images compensant le jeu moyen de certains acteurs. Le récit des événements est principalement suivi à travers le regard du brigadier du village, tiraillé entre ses doutes et ce qu’il peut voir des extases des voyantes, entre son souci de sa carrière et celui de ne faire obstacle à ce qu’il croit être la vérité.
Un certain succès rencontré

Garabandal a par ailleurs l’honnêteté de ne pas présenter les voyantes comme des petites filles modèles - elles sont chapardeuses et avouent simuler certaines extases. De même, la rétractation des voyantes n’est pas omise. Toutefois, cette honnêteté est mise de côté lorsqu’il s’agit de se pencher sur les critiques contre les apparitions : ceux qui les portent sont présentés comme des hommes rigides et bornés, n’hésitant pas à être volontairement sourds et aveugles. Voire à truquer les jeux pour faire avancer leur cause.

Tourné en un temps record – seulement 27 jours – et avec des moyens très limités, Garabandal, Dieu seul le sait a créé la surprise par le bon accueil du public. Déjà sorti dans 18 pays, il a attiré près de 300 000 spectateurs et des discussions sont en cours pour une diffusion dans une vingtaine d’autres pays. En France, le film sera diffusé à partir du mercredi 22 janvier dans un nombre restreint de salles.Bande annonce du film
---
source de l'article
--

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 'Garabandal,Dieu seul le sait':un film en salles le 22 janvier par Jean Kinzler  (2020-01-21 18:32:48)
      La bande-annonce fait plutôt bonne impression par Pétrarque  (2020-01-21 18:53:18)
          [réponse] par Alex  (2020-01-22 09:19:08)


144 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]