Et si vous parliez de votre projet immobilier avec un liseur du Forum ? Cliquez ici pour plus d’informations.
[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Célibat:l'avis de mgr Rey par Jean Kinzler 2020-01-21 12:22:26 Imprimer Imprimer

«IL Y A UN RÉEL BESOIN DE RAPPEL DES BASES»
Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon: «Le célibat est un incontournable du sacerdoce»
L'évêque de Fréjus-Toulon soutient fortement le point de vue sur le célibat des prêtres contenu dans l'ouvrage "Du fond du cœur", et qui est au fond de la polémique.

20/01/20 19:19

( Valeurs Actuelles / InfoCatólica ) À l'occasion de la publication de l'ouvrage "Du plus profond de nos cœurs" , écrit par le pape émérite Benoît XVI (aujourd'hui collaborateur) et le cardinal Sarah, magazine Valeurs Actuelles, a demandé son avis à Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, qui a transformé un diocèse décadent qui connaît une augmentation considérable du nombre de séminaristes .

L'évêque de Fréjus-Toulon soutient fortement le point de vue sur le célibat des prêtres contenu dans le livre, et qui est au fond de la polémique, recherché par beaucoup de ceux qui détestent le célibat sacerdotal.

Pourquoi le pape émérite Benoît XVI quitte-t-il soudainement le silence?

Alors qu'il laisse de la place à son successeur sur le trône de Saint-Pierre, il s'exprime avec une certaine liberté sans prendre de position critique envers son successeur. Cela ne l'a d'ailleurs pas empêché de parler des questions importantes de l'Église.

Quelles seraient les conséquences pour vous, pour l'Église, si le célibat des prêtres était remis en question?

Je pense qu'il y a un réel besoin de rappeler les bases. Le Pape émérite est basé sur la tradition de l'Église. Il y a une différence entre «la loi du sacerdoce» et «l'élection du sacerdoce». Le prêtre embrasse ce choix pour se donner complètement à Dieu et à ceux qui en ont besoin. Il veut se souvenir d'une discipline dans l'Église catholique qui est une exigence mais aussi une opportunité qui conduit à l'abandon total de soi pour le service des autres. Sans cela, les valeurs de l'Église catholique seront remises en question. Le pape François lui-même dit, en reprenant une citation du pape Paul VI: "Je préfère donner ma vie plutôt que de changer la loi du célibat."

Ne serait-ce pas une occasion pour l'Église d'avoir les nombreux prêtres dont elle a tant besoin?

Le problème n'est pas le nombre mais la qualité des gens: les prêtres formés doivent être à la hauteur de leur sacerdoce. Vous ne pouvez commander à personne. Les prêtres sont des disciples et des imitateurs du Christ, et le célibat est une partie incontournable de la prêtrise. La vie sacerdotale n'aurait pas tout son sens si nous la remettions en question. De plus, de nombreux jeunes séminaristes sont attirés par cette radicalité de sainteté.

À quelles difficultés sommes-nous confrontés aujourd'hui lorsque nous sommes prêtres?

C'est une vocation très exigeante, mais elle est aussi très attractive pour ceux qui s'y engagent. On peut simplement le comparer au mariage, où un homme et une femme se donnent totalement l'un à l'autre. La relation que le prêtre entretient est une relation transcendante et en même temps très incarnée. C'est pourquoi c'est un engagement qui requiert une réelle stabilité. Dans la vie consacrée, en plus, il faut pouvoir assurer et assumer les conditions de vie du prêtre (vie fraternelle par exemple) et s'assurer qu'il est dans les meilleures conditions possibles pour mieux remplir sa mission et suivre le Christ, qui est le base de toute sa vie, avec des racines solides. Un discernement est fait au préalable sur un jeune séminariste pour voir s'il est vraiment capable de suivre cette vocation.
---

infocatolica et va

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/mitre4.png Célibat:l'avis de mgr Rey par Jean Kinzler  (2020-01-21 12:22:26)



33 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS