Soutenez l’abbaye du Barroux en passant commande auprès de sa boutique en ligne !
[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

TF1:Schola Fratrum,des séminaristes en soutane à The Voice par Jean Kinzler 2020-01-21 10:52:56 Imprimer Imprimer


Des séminaristes orthodoxes à The Voice pour “servir l'Eglise en chantant”
Publié le 20/01/2020 à 18h29 - Modifié le 21/01/2020 à 09h41
Interview Sixtine Chartier
Formateur au séminaire orthodoxe russe, Cyril Gribov a fait sensation le samedi 18 janvier en apparaissant aux côtés d'un diacre, d'un prêtre et de deux autres séminaristes dans la première émission de la saison 2020 de The Voice. L'homme, qui est la voix de basse de l’ensemble de Schola Fratrum, est revenu pour nous sur cette aventure inattendue.


Cinq soutanes noires se sont invitées sur le plateau de The Voice, l’émission de TF1 qui a l’ambition de dénicher « la plus belle voix » de France. Venus du séminaire orthodoxe russe d’Epinay-sous-Senart, un prêtre, un diacre et trois séminaristes ont interprété « Ô mon âme », un chant liturgique en slavon (la langue liturgique des Églises de l’Europe de l’Est), a capella, devant les quatre « coachs », Pascal Obispo, Marc Lavoine, Amel Bent et Lara Fabian… et plus de 5 millions de téléspectateurs. Malgré leur élimination du concours ils ont récolté les louanges du jury. « On a affaire à quelque chose de tellement spirituel, tellement magnifique…, a déclaré Marc Lavoine. J’ai médité en vous écoutant. Simplement, qu'est-ce qu’on peut vous apporter à part vous souhaiter de chanter beaucoup et partout ? » « On en a un peu perdu nos repères, ce qui nous a peut-être empêché d’aller vers vous », a renchéri Lara Fabian avant de leur faire cette proposition : « Je voudrais vous proposer d'aller chanter avec moi à Moscou la prochaine fois. J’ai la chance d’avoir un public merveilleux là-bas et je crois que ça serait magnifique de faire une grande chanson qui nous permettrait d’unir nos voix. »

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans The Voice ?

C’est une aventure tout à fait inattendue pour nous. Le chef du casting de The Voice a vu une vidéo que nous avions postée sur la page Facebook du séminaire. Il s’agissait d’un petit extrait de l’office du grand Carême où nous chantions « Ô mon âme », le morceau que nous avons finalement interprété à l’audition à l’aveugle. Il nous a contactés pour nous proposer de venir au casting. Et nous avons été retenus. De notre côté, nous avons quand même eu une petite hésitation car ce n’est pas le genre de choses dont nous avons l’habitude...

Qu’est-ce qui a emporté votre adhésion finalement ?

Après une discussion entre nous et avec nos supérieurs, nous avons décidé que c’était une très belle opportunité pour deux raisons. D’abord, The Voice est une formidable vitrine. Cela permettait de faire connaître notre tradition notamment musicale, qui n’est pas très populaire en France et mal connue, et de la faire découvrir à une énorme audience. De manière plus personnelle, nous avons aussi eu envie de relever le défi de cette nouvelle expérience musicale, technique et humaine. Notre objectif principal a été accompli, même si l'expérience s'est arrêtée assez vite, et que nous n'avons donc malheureusement pas eu la chance de chanter autre chose que le chant religieux russe ou religieux en général. Si nous avions été retenus, nous aurions aimé chanter des choses plus populaires et les retravailler avec les spécificités de nos voix et de notre tradition musicale.

Justement, comment et pourquoi avez-vous choisi ce chant liturgique pour les auditions à l’aveugle ?

« Ô mon âme » est un dialogue intérieur entre l’esprit et l’âme, un appel à la conversion, à la prière, à reconsidérer sa vie. Cette chanson a attiré le casting… et ce sont eux qui ont choisi cette chanson pour notre audition à l’aveugle.

Vous portez des soutanes sur scène. Cela a-t-il posé un problème à la production ?

Pas du tout, je pense au contraire que l’idée de séminaristes en soutane leur a plu. Ils nous ont demandé dès le début si nous serions en soutane ou en civil. Nous avons opté pour la soutane. La production a même ménagé un effet de surprise. C’est pour cela que l'on nous voyait en civil pendant les présentations, et en soutane pendant l’audition.
Comment avez vous préparé votre passage ?

Le chemin a été assez long. Nous connaissions bien cette chanson mais il y a eu plusieurs étapes et répétitions : dans des studios d’abord, puis avec un coach vocal accompagné d’autres talents de The Voice. Après, il y a eu les répétitions sur le plateau. Cela a été notre plus grand défi car nous sommes habitués à chanter a capella et sans micro dans l’acoustique résonnante des églises et chapelles. Il a fallu s’adapter très vite et apprendre à chanter différemment.

Etes-vous contents de votre prestation ?

Oui. Je pense que nous avons pu bien représenter notre tradition musicale. Les commentaires très positifs des coachs ont été très émouvants pour nous. Je ne m’y attendais pas du tout. Ce n’est pas du tout une partie perdue, mais une expérience inoubliable qui nous ouvrira peut-être d’autres projets. Et au final, cette invitation tombée de nulle part de Lara Fabian qui nous propose de participer à un de ses concerts à Moscou ! Il a fallu du temps pour digérer cette invitation. Nous sommes ravis.

Cela va-t-il se réaliser ?

Pour l’instant, nous attendons toujours la suite de cette proposition. C’est très gentil et généreux de la part de Lara Fabian de nous inviter.

Quels sont vos autres projets ?

Nous avons été mis en contact avec plusieurs personnes qui travaillent à des idées de projets de concerts ou d’enregistrements. Notre objectif n’était pas de nous lancer dans une carrière musicale de chanteurs populaires. Nous sommes des prêtres ou futurs prêtres donc notre mission principale est de servir l’Église, de nous préparer à ce ministère ou d’accomplir ce ministère. Mais nous pouvons le faire en chantant. Nous nous laissons donc guider par Dieu et le destin.

Source, avec une vidéo de ces chanteurs sur lavie

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/croix_byzantine.png TF1:Schola Fratrum,des séminaristes en soutane à The Voice par Jean Kinzler  (2020-01-21 10:52:56)



41 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS