Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quand l'Europe découvrait le Coran : entretien avec Olivier Hanne
par Minger 2020-01-20 09:05:37
Imprimer Imprimer

Intéressante vidéo , tout d’abord parce qu’elle est impartiale , l’historien dit les faits sans plus , son livre Alcoran est d’ailleurs très précis, aussi sur les différentes attitudes de l’église au cours des siècles …
https://www.youtube.com/watch?v=Immv0_pu48A
Extrait :
Face à l'émergence de l'islam, les Européens ont cherché à connaître cette religion pour mieux comprendre leurs voisins. Dès l'époque médiévale, les moines de Cluny dès le 10ème siècle , ont assuré la traduction du Coran et sa diffusion dans l'Occident à : 27mn :15 s de la vidéo .


Chaque époque a ensuite développé ses méthodes historico-critiques, projetant ses appréhensions comme ses préjugés. C'est cette histoire de la traduction du Coran qu'explique Olivier Hanne, docteur en histoire et agrégé et professeur à Saint-Cyr Coëtquidan.
Il est l'auteur de "L'Alcoran. La découverte de l'Islam en Europe" (Belin, 2019). Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé


« Il est certain qu’en partant du principe , que pour eux le texte dans lequel Dieu a mis toutes les vérités , Dieu tout au long des millénaires de l’humanité , veut révéler ce texte archétypal , il commence par Moïse à travers la thora , mais les juifs falsifient ce livre , Dieu envoie à nouveau le livre céleste aux chrétiens au profit de Jésus mais cette fois ci ce sont les chrétiens qui vont modifier le livre, et enfin il va l’envoyer au prophète Mohamed qui va en donner l’exacte conformité aux arabes et aux musulmans .. »
Le coran dans la théologie musulmane , est enfin ce texte que Dieu avait promis à l’humanité et qu’il ne cessait d’envoyer à elle ect.

Commentaire :
Déjà là , la théorie de dire que l’islam reconnait Jésus ça colle pas du tout , ils ne lisent pas les évangiles , qui donc a trahi ? Jésus n’est pas le Fils de Dieu pour eux ,mépris donc de Jésus et des chrétiens …

Autre , effectivement les Papes aux cours des siècles , n’ont eu de cesse de tenter de convertir , et même Pie II qui a accompagné la chute de Constantinople , a eu une double politique , à la fois de mettre une tentative de croisade contre les hérétiques et en même temps, il écrit au sultan turc pour lui affirmer que s’il accepte le baptême, il sera le plus grand prince du monde et que la papauté le soutiendra..

Séduire les sultans , d’envoyer des émissaires , le plus célèbre étant saint François d’Assise…
Extrait : Nous sommes en 1219…
« S’exposant avec courage aux dangers de tous les instants, François voulait se rendre chez le sultan de Babylone en personne. La guerre sévissait alors, implacable entre chrétiens et sarrazins, et les deux armées ayant pris position face à face dans la plaine, on ne pouvait sans risquer sa vie passer de l’une à l’autre.
Mais dans l’espoir d’obtenir sans tarder ce qu’il désirait, François résolut de s’y rendre. Après avoir prié, il obtint la force du Seigneur et, plein de confiance, chanta ce verset du Prophète: « Si j’ai à marcher au milieu des ombres de la mort, je ne craindrai aucun mal, car tu es avec moi ».
S’étant adjoint pour compagnon frère Illuminé, homme d’intelligence et de courage, il s’était mis en route traversant la mer et se retrouvant dans le pays du sultan. Quelques pas plus loin , ils tombaient dans les avant-postes des sarrazins, et ceux-ci, plus rapides, se précipitèrent sur eux. Ils les accablèrent d’injures, les chargeant de chaînes et les rouant de coups. À la fin, après les avoir maltraités et meurtris de toutes manières, ils les amenèrent, conformément aux décrets de la divine Providence, en présence du sultan: c’était ce qu’avait désiré François.
Le prince leur demanda qui les envoyait, pourquoi et à quel titre, et comment ils avaient fait pour venir; avec sa belle assurance, François répondit qu’il avait été envoyé d’au delà des mers non par un homme mais par le Dieu très-haut pour lui indiquer, à lui et à son peuple, la voie du salut et leur annoncer l’Évangile qui est la vérité. Puis il prêcha au sultan Dieu Trinité et Jésus sauveur du monde, avec une telle vigueur de pensée, une telle force d’âme et une telle ferveur d’esprit qu’en lui vraiment se réalisait de façon éclatante ce verset de l’Évangile: « Je mettrai dans votre bouche une sagesse à laquelle tous vos ennemis ne pourront ni résister ni contredire ». mais certainement pas d’embrasser ce livre …
Traduire le coran pour mieux comprendre et ensuite répliquer :
C’est pas dans cette vidéo , j’ai lu ailleurs , outres les guerres des croisades pour libérer les lieux Saints..


La grande rupture est enfin venue avec saint Thomas d'Aquin , aussi également par les chrétiens orientaux , les maronites qui eux vivaient sous l’oppression des sultans !
D’ailleurs il en est de même , pour les chrétiens orientaux aujourd’hui …
C’est pas dans cette vidéo bien sûr , j’ai lu ailleurs un extrait très édifiant :

Dans un traité "Témoignage sur quelques articles contre les Grecs orthodoxes, les Arméniens et les Sarrasins au chantre d’Antioche" il propose des arguments pour le Christianisme contre de nombreuses objections typiques des Musulmans et, dans la "Summa contra Gentiles, Somme contre les Gentils" il énonce avec concision des objections aux prétentions de l’islam : son fondateur n’a jamais accompli de miracles, et — à l’inverse du christianisme qui s’est épanoui sous les persécutions — l’islam s’est répandu par les armes.

Les propos de Thomas d’Aquin dans les années 1260 « Il (Mahomet) n’a présenté aucun signe d’origine surnaturelle qui seul aurait porté le témoignage approprié d’une inspiration divine ; car une action incontestablement divine révèle un maître inspiré porteur de la vérité. Au contraire, Mahomet a décrit son pouvoir comme justifié par les armes — un signe qui ne fait défaut ni aux bandits ni aux tyrans. »
Il poursuit en relevant que Mahomet interdisait formellement à ses disciples de lire l’Ancien et le Nouveau Testaments qu’il qualifiait de "pure invention", avant de conclure : « il est donc évident que ceux qui accordent foi à ces paroles sont des croyants insensés. »

Conclusion :
Voilà enfin la vérité d’aujourd’hui ….Oh vous catholiques bienpensants, n’avez-vous encore pas compris , nous ne sommes pas pour effacer une certaine culture de l’art islamique ect .
Mais pour refuser ce livre qui renie notre foi !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Quand l'Europe découvrait le Coran : entretien avec Olivier Hanne par Minger  (2020-01-20 09:05:37)


12 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]