Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Comment le mouvement catholique intégriste Civitas tente de s'implanter en Corrèze
par Bernard Joustrate 2020-01-18 12:00:32
Imprimer Imprimer

Lu dans La Montagne :


Comment le mouvement catholique intégriste Civitas tente de s'implanter en Corrèze



L'affiche de la conférence du président de Civitas, Alain Escada, a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Une conférence du président de Civitas a lieu samedi 18 janvier après-midi, en Corrèze. Alain Escada veut officialiser la présence de ce mouvement catholique intégriste dans le département et créer une section locale en vue notamment des élections municipales.

L’affiche diffusée sur les réseaux sociaux est explicite : "Samedi 18 janvier 2020. Brive-la-Gaillarde. Conférence : L’assassinat programmé de la France, mythe ou réalité ? Comment résister ? Comment réagir ? Des solutions catholiques existent". En photo, Alain Escada, le président de Civitas, un mouvement catholique intégriste créé en 1999 en tant qu’association et devenu parti politique depuis 2016. L’objectif de ce rendez-vous est simple :

"Officialiser notre implantation et avoir une représentation locale"
Alain Escada (Président de Civitas)



Une officialisation très discrète

Une officialisation qui se veut toutefois très discrète. Il y a tout sur cette affiche, excepté un lieu de rendez-vous. Pour le connaître, il faut s’inscrire en envoyant un mail. Ce que nous avons fait car en frappant à de nombreuses portes, impossible d’avoir cette info. Alain Escada lui-même ne la donne pas "pour ne pas mettre inutilement sous pression ceux qui nous accueillent", justifie-t-il.

En réponse à notre mail, "l’équipe Civitas 19" donne rendez-vous au château de Lissac-sur-Couze, à une dizaine de kilomètres au sud de Brive. Un lieu privé. Contactés, les propriétaires assurent pourtant qu’ils ne sont pas au courant, que "le château est en travaux", qu’ils "ne connaissent même pas cette association".

Pourquoi tant de mystère ?

À en croire Alain Escada, « nous ne cherchons pas à avancer masqués. Nous préférerions pouvoir organiser nos réunions sans crainte de pressions extérieures malveillantes. Mais nous savons que certains s’érigent en police de la pensée ». Le mouvement est opposé à la PMA et à la GPA mais a aussi mené une bataille acharnée contre le mariage pour tous.

Objectif : municipales

Mais aujourd’hui, le prochain combat de Civitas aura lieu en mars prochain. "Nos objectifs en Corrèze : l’implantation d’une section locale, l’enjeu des municipales et les actions locales", décrit son président, qui a animé des conférences avec le très controversé essayiste d’extrême droite Alain Soral.

"La priorité de Civitas en Corrèze comme partout en France, se porte sur les communes rurales. Nous voulons leur rendre vie. Nous travaillons à des listes d’intérêt municipal". Les militants sont d’ailleurs invités à se présenter là où il n’y a pas de candidat, histoire d'être certains d’être élus.

Emilie Auffret

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Comment le mouvement catholique intégriste Civitas tente de s'implanter en Corr [...] par Bernard Joustrate  (2020-01-18 12:00:32)
      Soutenir Civitas, c'est... par Philippe F.  (2020-01-18 16:58:55)
          c'est se fourvoyer, se ridiculiser, donner des motifs de rire aux ennemis de la  [...] par JVJ  (2020-01-18 17:24:25)


193 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]