Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout, infiniment éloigné de comprendre les extrêmes
par Luc de Montalte 2020-01-15 09:37:37
Imprimer Imprimer

Pascal néanmoins dans un célèbre passage des Pensées :


Qu’est‑ce qu’un homme, dans l’infini ?

Mais pour lui présenter un autre prodige aussi étonnant, qu’il recherche dans ce qu’il connaît les choses les plus délicates, qu’un ciron lui offre dans la petitesse de son corps des parties incomparablement plus petites, des jambes avec des jointures, des veines dans ses jambes, du sang dans ses veines, des humeurs dans ce sang, des gouttes dans ses humeurs, des vapeurs dans ces gouttes ; que divisant encore ces dernières choses, il épuise ses forces en ces conceptions, et que le dernier objet où il peut arriver soit maintenant celui de notre discours. Il pensera peut‑être que c’est là l’extrême petitesse de la nature.

Je veux lui faire voir là‑dedans un abîme nouveau. Je lui veux peindre non seulement l’univers visible, mais l’immensité qu’on peut concevoir de la nature dans l’enceinte de ce raccourci d’atome ; qu’il y voie une infinité d’univers, dont chacun a son firmament, ses planètes, sa terre, en la même proportion que le monde visible, dans cette terre des animaux, et enfin des cirons dans lesquels il retrouvera ce que les premiers ont donné, et trouvant encore dans les autres la même chose sans fin et sans repos, qu’il se perde dans ces merveilles aussi étonnantes dans leur petitesse, que les autres par leur étendue, car qui n’admirera que notre corps, qui tantôt n’était pas perceptible dans l’univers imperceptible lui‑même dans le sein du tout, soit à présent un colosse, un monde ou plutôt un tout à l’égard du néant où l’on ne peut arriver ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Une idée de l'infini par Regnum Galliae  (2020-01-14 10:31:21)
      un autre mystère lié à celui que vous venez de nous proposer par jejomau  (2020-01-14 22:14:18)
          Magnifique vidéo ! par Ewondo  (2020-01-15 01:11:59)
      L'infini... par Bénigne  (2020-01-14 22:38:04)
          Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milie [...] par Luc de Montalte  (2020-01-15 09:37:37)
              Le passage célèbre de Pascal est le suivant par Jean-Paul PARFU  (2020-01-15 10:20:31)


217 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]