en effet et ce que vous dites n'est pas faux. Je pense que dans une explication de ce genre, il faut distinguer :
- l'unicité de Dieu, c'est-à-dire le fait qu'il n'y ait qu'un seul Dieu ;
Et
- l'unité de Dieu, c'est-à-dire la façon dont Dieu est un.
Il faut distinguer :
- la substance divine qui est une et qui ne peut être qu'une, parce qu'elle est un jaillissement parfait, éternel et infini de gloire ;
- des hypostases ou personnes divines qui sont, dans l'unique substance divine, des relations de vérité et d'amour, par lesquelles Dieu se connaît et s'aime éternellement.
En Dieu, il y a le "je", c'est le Père, le "moi", c'est le fils et le lien d'amour qui unit le Père et le Fils et le Fils au Père. Ce lien est l'Esprit-Saint. Il est le "sceaux" de la trinité et celui qui sanctifie les créatures raisonnables (anges et hommes).
Un autre exemple pourrait être le soleil.
L'astre lui-même est le Père, la lumière le Fils et la chaleur le Saint-Esprit.
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