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De l'infantilisme plutôt
par Gereo 2020-01-12 16:54:20
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Personne effectivement ne nous demande de suivre aveuglément le Pape dans toutes ses vues et de se faire son héraut en toutes circonstances.

Du moins peut-on lui accorder le gage de la bonne foi en se rappelant qu'il est infailliblement assisté du Saint Esprit, que Dieu, qui ne peut ni se tromper ni nous tromper, ne l'a pas voulu sur le trône de Pierre pour nous égarer et nous conduire dans l'impasse.

C'est pour moi la lecture du discours de clôture du Concile Vatican II qui a été le déclic, et qui m'a permis de comprendre que François, comme ses prédécesseurs, à un niveau plus périlleux encore, car cela ne va pas sans péril, s'inscrivait sur cette ligne post-conciliaire des rapports entre les sociétés modernes et l'Eglise :

L'humanisme laïque et profane enfin est apparu dans sa terrible stature et a, en un certain sens, défié le Concile.

La religion du Dieu qui s'est fait homme s'est rencontrée avec la religion (car c'en est une) de l'homme qui se fait Dieu.

Qu'est-il arrivé ? Un choc, une lutte, un anathème ? Cela pouvait arriver ; mais cela n'a pas eu lieu. La vieille histoire du bon Samaritain a été le modèle et la règle de la spiritualité du Concile. Une sympathie sans bornes pour les hommes l'a envahi tout entier. La découverte et l'étude des besoins humains (et ils sont d'autant plus grands que le fils de la terre se fait plus grand), a absorbé l'attention de notre Synode.

Reconnaissez-lui au moins ce mérite, vous, humanistes modernes, qui renoncez à la transcendance des choses suprêmes, et sachez reconnaître notre nouvel humanisme : nous aussi, nous plus que quiconque, nous avons le culte de l'homme.


La traduction non officielle de la dernière phrase est évidemment un contresens total dans le contexte où l'a dite S. Paul VI et a souvent brouillé les esprits (dont le mien) : l'expression latine "cultores humanitatis" ne signifie évidemment pas qu'il partage le culte idolâtrique et antichristique de l'humanisme sans Dieu, qu'il dénonce juste avant, mais le soin diligent apporté à l'humanité. "We honor mankind" dit la traduction officielle anglaise.

Rien ne peut séparer l'humanité souffrante de l'Eglise, conçue comme un hôpital de campagne, elle n'est plus vouée aux ténèbres extérieures mais devient sa périphérie, L'Eglise est en sortie et se tourne sans discrimination « le long des clôtures » (Luc 14, 23) vers tous ceux qui pourront remplir la maison pour qu’aucune place ne soit laissée libre au banquet.

Jamais peut-être comme en cette occasion, l'Église n'a éprouvé le besoin de connaître, d'approcher, de comprendre, de pénétrer, de servir, d'évangéliser la société qui l'entoure, de la saisir et pour ainsi dire de la poursuivre dans ses rapides et continuelles transformations.

Cette attitude, provoquée par l'éloignement et les ruptures qui séparèrent l'Église de la civilisation profane au cours des siècles derniers, surtout au XIXe et en notre siècle, et toujours inspirée par la mission de salut qui est essentielle à l'Église, a fortement et constamment fait sentir son influence dans le Concile : au point de faire naître chez certains le soupçon qu'à cause de l'influence de la doctrine du « relativisme » un excès de tolérance et de considération pour le monde extérieur, l'actualité qui passe, les modes en matière de culture, les besoins contingents, la pensée des autres, aient prévalu chez certains membres du Concile et dans certains de ses actes, au détriment de la fidélité due à la tradition et aux finalités de l'orientation religieuse du Concile lui-même. Pour Notre part, Nous n'estimons pas qu'on puisse taxer de pareille déviation ce Concile, en ce qui concerne ses véritables et profondes intentions et ses manifestations authentiques.

Nous voulons plutôt souligner que la règle de notre Concile a été avant tout la charité.

     

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