Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Précision
par Paterculus 2020-01-07 21:13:55
Imprimer Imprimer

Un liseur me signale hors forum ce lien.
Il me dit :

D'après cette page, cette dame aime le yoga, " une vision holistique de l’être humain ", ça ne sent pas très bon, elle n'a pas du tout compris l'enseignement de l'Eglise, elle approuve les innovations de Quivoussavez pour faciliter le divorce...
" L’Eglise Catholique autorise dans certains cas bien spécifiques la nullité du mariage religieux. Elle reste encore peu rodée à la gestion de cette procédure canonique et à l’accompagnement psychologique des personnes concernées." Dingue ! Effectivement, les Juges ne font pas de l'accompagnement psychologique. "Peu rodée" : eh oui, seulement un petit millier d'années... Cette dame (psychocoach) n'a rien compris.
Bref, moi, je me méfierais...


De fait, cette personne ne semble pas raisonner en termes exacts. "L'Eglise autorise la nullité" est une expression inepte : L'Eglise, en fait, reconnaît la nullité.
Et puis je vois cette phrase : "Ma plus grande souffrance est cette impossibilité de recevoir le Pardon. Il s’agit à mon sens d’une sanction peu concevable venant de Dieu : il ne juge pas et ouvre grand ses bras."
On peut penser (cette phrase étant citée hors contexte) qu'il s'agit de l'impossibilité pour les divorcés "remariés" de recevoir l'absolution - et nous sommes alors en présence d'une critique de l'Eglise. On pardonne les fautes, mais peut-on pardonner l'intention de commettre une faute ? C'est cet aspect qui fait que pour l'Eglise, c'est la situation même des divorcés "remariés" qui les empêche de recevoir l'absolution : leur première union (sacramentelle) les avait unis à Dieu, leur seconde union les en sépare, et quand on est séparé de Dieu on ne peut pas recevoir les sacrements.
VdP

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Bilanciel ? par Paterculus  (2020-01-07 20:10:42)
      Précision par Paterculus  (2020-01-07 21:13:55)
          Une dame dans une situation semblable (nullité, contre sa volonté...) par Père M. Mallet  (2020-01-07 21:40:10)
              Mensonge lors des déclarations par Cath...o  (2020-01-07 22:02:11)


123 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]