Soutenez l’abbaye du Barroux en passant commande auprès de sa boutique en ligne !
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ave Maria
par Abbé Néri 2020-01-07 18:38:25
Imprimer Imprimer

Il est impossible pour un vrai catholique d’opposer la Très Sainte Vierge Marie à Dieu. Tout en elle lui vient de Lui et nous porte à Lui.

Aucun de ses dons ni de ses titres diminue la Grandeur de Dieu.

Dieu a voulu l’élever plus que tout autre créature. Elle fait la joie de tous les anges et les saints.

Je confesse que la Co-rédemption de la toujours Vierge Marie est contenue dans la Volonté de Dieu qui a voulu l’associer à son œuvre salvifique, et considère comme un honneur de défendre cette doctrine.

Le rappel que Benoît XVI a fait du rôle du bienheureux Duns Scot dans l’explication de la doctrine de l’Immaculée Conception, m’encourage :


« Alors, Duns Scot, pour faire comprendre cette préservation du péché originel, développa un argument qui sera ensuite adopté également par le Pape Pie IX en 1854, lorsqu’il définit solennellement le dogme de l’Immaculée Conception de Marie.
Et cet argument est celui de la « Rédemption préventive », selon laquelle l’Immaculée Conception représente le chef d’œuvre de la Rédemption opérée par le Christ, parce que précisément la puissance de son amour et de sa médiation a fait que sa Mère soit préservée du péché originel.
Marie est donc totalement rachetée par le Christ, mais avant même sa conception.
Les Franciscains, ses confrères, accueillirent et diffusèrent avec enthousiasme cette doctrine, et d’autres théologiens — souvent à travers un serment solennel — s’engagèrent à la défendre et à la perfectionner. » (1)



De la même manière que Dieu a créé la Vierge Marie pour qu’elle soit sa mère, dont la liturgie chante avec piété la merveille : « genuisti qui te fecit » : t’as engendré Celui qui t’a fait, sans que sa condition de créature soit en contradiction avec sa Maternité divine.

Ainsi le fait qu’elle soit le chef d’œuvre de la Rédemption par sa rédemption préventive n’est pas en contradiction avec sa coopération à notre rédemption effective par laquelle elle devient la Mère des rachetés.

Ave Maria

(1) Audience générale du 7 juillet 2010


  Envoyer ce message à un ami


 Ave Maria par Abbé Néri  (2020-01-07 18:38:25)
      Vous pouvez enlever le "co-" à Rédemption par Marquandier  (2020-01-07 20:35:51)
      Bravo! par Lucas  (2020-01-08 09:57:40)


39 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]