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Vatican:3 femmes contre le mur de l’inégalité
par Jean Kinzler 2020-01-07 17:28:50
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Vatican : trois femmes veulent “briser le mur de l’inégalité”
Marie-Lucile Kubacki, à Rome


C’est une tribune qui a fait grand bruit en Italie et aux États-Unis. Pour preuve, elle est publiée ces jours-ci dans le supplément féminin Donne Chiesa Mondo, http://www.osservatoreromano.va/vaticanresources/pdf_supplement/Donne_gennaio_2020.pdf, du journal officiel de l’État du Vatican, L’Osservatore Romano. Le titre avait déjà fait parler de lui en publiant ces deux dernières années plusieurs enquêtes et tribunes sur les abus de pouvoir dont sont parfois victimes les religieuses.

Cette fois, le texte pointe le malaise des employées du Vatican et il est signé de la main de trois d’entre elles, fondatrices de l’Association Femmes du Vatican (DVA), un collectif né en décembre 2016 : Romilda Ferrauto, Adriana Masotti et Gudrun Sailer. La première, qui a longtemps dirigé l’antenne française de Radio Vatican, travaille désormais comme consultante auprès de la direction de la Salle de presse du Vatican, et les deux dernières sont journalistes pour Vatican News – le nom pris par les médias vaticans après la réforme. Leur démarche, signer une tribune à visage découvert dans un média officiel, même si elle le font à titre de co-fondatrices de DVA, est un fait suffisamment rare pour être souligné.

Des relations de subordination

« Travailler en sachant que l’on contribue à l’activité d’un pape est un motif de satisfaction et de fierté inégalables, commencent par reconnaître les signataires. Ce l’est aussi pour les nombreuses femmes, environ 950, qui travaillent au Vatican. Elles ne sont pas de passage, elles ne font pas de bénévolat. Dans les différents dicastères, dans les bureaux, dans les magazines… à niveau égal, leur salaire est le même que celui des collègues masculins. À niveau égal. D’où la première question. Combien y a-t-il parmi nous de femmes qui occupent des postes à responsabilité, qui réussissent à atteindre les échelons de la direction ? » Jusqu’à présent bien peu, déplorent ces femmes. Et d’expliquer que, si l’on excepte les prêtres, les évêques et les cardinaux, qui sont de fait des hommes, la situation n’est pas forcément meilleure parmi les laïcs, où les hommes sont là-aussi plus nombreux à décider, choisir et fixer les règles.

Au Vatican, comme dans tant de sociétés, les femmes sont parfois vues comme des personnes de plus faible valeur intellectuelle et professionnelle, toujours disponibles pour servir.

Mais l’accès aux postes à responsabilité n’est pas leur seul point de préoccupation. Les relations de subordination et le manque de confiance en soi des femmes sont également montrées du doigt. « Il est triste de constater qu’il existe encore des femmes qui vivent avec inconfort leur vie professionnelle au Vatican, estiment Romilda Ferrauto, Adriana Masotti et Gudrun Sailer. Certaines d’entre elles ne trouvent pas le courage de défendre leurs propres droits, de parler ouvertement. Comme dans tant de sociétés, au Vatican aussi les femmes sont parfois vues – des hommes mais aussi d’autres femmes – comme des personnes de plus faible valeur intellectuelle et professionnelle, toujours disponibles pour servir, toujours dociles aux ordres des supérieurs. »

Pas de femmes prêtres

Si elles voient des signes positifs sous le pontificat de François, comme de récentes nominations de femmes, elles l’affirment : « cela ne suffit pas ». Et de poursuivre : « Plutôt que d'occuper des espaces, il faut démarrer des processus, en dépassant les revendications idéologiques pour la parité des rôles, et la tentation de cléricaliser la condition féminine. » En clair : elles ne rêvent pas à des femmes prêtres. « Il n'est pas question d'ordination sacerdotale, soulignent-elles, mais de l'urgence de briser le mur de l'inégalité entre les femmes et les hommes dans l'Église. Il est urgent de susciter un profond changement de mentalité, mais encore davantage, comme le recommande le pape François, de développer le concept de réciprocité pour vaincre la subordination, promouvoir la coresponsabilité et cheminer ensemble. »

Il est urgent de susciter un profond changement de mentalité.

La publication de ce texte est un signe fort. Signe que des femmes, à l’intérieur, continuent d’oser une parole critique, et qu’elles sont de plus en plus nombreuses à le faire à visage découvert.
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